Pour la seule France, on apprend ainsi qu’il y a une préférence pour le livre en version papier (85%), comme pour les magazines (80%), les catalogues produits (62%) et les journaux (59%) par rapport à leurs équivalents numériques. De même, 43% des sondés français préfèrent consulter leurs factures bancaires sur papier, contre 21% sur ordinateur. Par ailleurs, 72% des Français estiment avoir une compréhension profonde sur support papier, « score supérieur aux sources d'information en ligne », relève l’étude. Le panel interrogé affirme aussi faire davantage confiance aux actualités des journaux papier (62%) plutôt qu’à celles lues sur les réseaux sociaux (25%). 73% des sondés indiquent même s'inquiéter de la tendance aux « Fake News ».
Sur-consommation numérique ? Selon l’enquête de Two Sides, 48% des Français conviennent qu'ils passent trop de temps sur les appareils électroniques et 61% se disent préoccupés par la surutilisation des appareils électroniques qui pourrait nuire à leur santé (fatigue oculaire, insomnie, maux de tête). Un quart (25%) des Français s'accorde même à estimer souffrir d’une sorte de « burnout numérique ». Côté marketing, 59% des Français affirment prêter davantage attention à des messages publicitaires sur documents et courriers imprimés qu'à des emails publicitaires. 72% des Français disent ne pas prêter attention à la plupart des publicités en ligne. A 68%, ils les trouvent « gênantes » et « souvent non à propos ». Et 61% ne se souviennent d’ailleurs pas de la dernière fois qu’ils ont volontairement cliqué sur une publicité en ligne. Enfin, 76% des Français se disent de plus en plus préoccupés par le piratage, le vol, la perte ou encore l’endommagement possible de leurs informations personnelles. 75% gardent chez eux des copies papier des documents importants, car ils jugent que c'est la façon la plus sûre et permanente de stocker leurs informations.
Spurce : CBNews