Simple trou d’air ou véritable catastrophe industrielle pour le constructeur américain Tesla ? Le groupe d’Elon Musk, dont les projets foisonnent pour ses voitures électriques, dans l’espace avec Space X ou sur terre avec un train à très grande vitesse, vient d’annoncer une perte record équivalente à 530 M€ lors du troisième trimestre.
En cause, le lancement complètement raté du troisième modèle de la marque, la Model 3, qui devait convertir le grand public à la voiture électrique.
Des retards à la production
Tesla a démarré en juillet la production de cette voiture vendue 30 000 €. La marque prévoyait d’en produire 1 500 exemplaires en septembre. Finalement, 260 voitures sont sorties des chaînes de production et 232 ont été vendues.
Pour Tesla, des accrocs industriels sont à l’origine de ce flop. « Si nous continuons à faire des progrès importants chaque semaine pour résoudre les goulots d’étranglement du Model 3, la nature des défis de fabrication durant une montée en cadence rend difficile de prédire exactement combien de temps cela prendra pour résoudre tous ces problèmes », écrit le constructeur de véhicules électriques dans un communiqué.
En conséquence, Tesla vient de repousser au premier trimestre 2018, au lieu du quatrième trimestre 2017, son objectif de produire 5 000 exemplaires du Model 3 par semaine. Et en attendant, la marque a engagé un plan de licenciements secs et de départ volontaire dans ses usines.
Un objectif très loin du compte
Le groupe d’Elon Musk est très loin des objectifs affichés pour séduire les financiers : 500 000 véhicules produits en 2018 et un million à l’horizon 2020… Ses deux autres voitures, la berline Model S et le SUV Model X, n’ont été vendues qu’à 26 150 exemplaires sur le troisième trimestre. Alors que le constructeur table toujours sur 100 000 exemplaires vendus pour ces deux voitures d’ici la fin de l’année, on est loin du compte.
En France, Tesla est aussi loin de séduire le public avec seulement 608 Model S et 363 Model X vendus depuis le 1er janvier 2017.
La Chine au secours
Pour chercher une porte de sortie, Tesla se tourne vers la Chine. Son patron-fondateur Elon Musk a confirmé avoir trouvé un accord avec les autorités chinoises pour construire une usine de production à Shanghai. « L’usine chinoise vise un démarrage de la production dans environ trois ans et elle desservira le marché chinois et peut-être d’autres pays de la région. L’intention est d’y produire le Model 3 », a-t-il précisé.
Sinon que Tesla ne sera pas seul sur ce créneau. Pékin a récemment confirmé qu’il imposerait aux constructeurs des quotas de ventes de « voitures propres » à partir de 2019. Du coup, tous les groupes automobiles étrangers déjà implantés dans le pays sont déjà engagés avec des constructeurs chinois pour doper leur production de voitures électriques.
Une situation qui commence à faire douter la bourse. Après l’annonce de ces résultats, l’action du groupe d’Elon Musk a dévissé de 5,4 % à la clôture de Wall Street.
Source : Le Parisien