Les Français sont prêts à dépenser 10% de plus pour acheter made in France

Publié le 26/02/2018

Dépassé par la vague bio, le made in France, en matière de nourriture, s'accroche. D'après un sondage BVA révélé par L'Express, les Français sont prêts à montrer, y compris au niveau du portefeuille, leur attachement à manger français.

Le made in France a toujours la cote. A quelques heures de l'ouverture du 55e Salon de l'agriculture, plus de 8 Français sur 10 interrogés par l'institut BVA pour le compte de la marque de produits alimentaires Jacquet* estiment qu'il s'agit d'une "tendance de fond, appelée à se développer dans les prochaines années". Plutôt une bonne nouvelle pour les professionnels, qu'ils soient producteurs ou distributeurs.

"Un gage de qualité pour quatre Français sur dix"

Après la tenue des États généraux de l'alimentation censés mettre davantage l'agriculteur au coeur de la filière, l'alimentaire made in France arrive-t-il à maturité? Selon cette enquête consultée par L'Express, un quart des Français déclarent acheter "systématiquement" des produits français. "Cette tendance se stabilise à un haut niveau, remarque Christelle Craplet chez BVA qui a piloté cette étude. Pour quatre Français sur dix, c'est un gage de qualité. Mais la principale motivation des clients du made in France, c'est leur volonté de soutenir l'économie et l'emploi en France".

Et ce, même si concernant le prix, la quasi-totalité (95%) des personnes interrogées admet que ces produits français sont plus cher.Cette motivation passe par delà les considérations financières: les trois-quarts des personnes interrogées se disent prêtes à payer jusqu'à 10% de plus, le taux grimpant à 83% pour les personnes âgées de 65 ans et plus.

"Un achat engagé"

Pourtant, chez les opposants, on dénonce dans 41% des cas des "produits (qui) ne sont pas toujours de meilleurs qualité". Toujours est-il que l'étiquette "made in France" séduit puisque dans 91% des cas, le fait que le produit soit français donne davantage envie d'acheter.

"On observe des similitudes en ce sens avec le bio avec un côté achat engagé, précise Chrystelle Crapelet. La principale différence c'est que le bio joue sur la fibre santé alors que le made in France relève plus du patriotisme économique".

Une majorité des sondés explique qu'acheter français "permet de préserver un certain savoir-faire". En revanche, la question environnementale n'est pas encore bien assimilée car un quart déclare que leur acte d'achat "made in France" est aussi "plus respectueux de l'environnement".

Ce sondage est donc une bonne nouvelle de plus pour le secteur, après des années de crises climatiques, sanitaires et économiques qui ont ébranlé nombre de branches agricoles. Si le moral n'est pas encore au beau fixe pour les agriculteurs, la profession entrevoit un léger mieux.

Des États généraux de l'alimentation doivent déboucher un projet de loi pour permettre aux agriculteurs d'être rémunérés sur la base de leurs coûts de production, et imposer à la grande distribution un encadrement des promotions et des ventes à perte. Si les clients sont plus enclins à sortir le portefeuille pour les produits français, les marges des agriculteurs sont censées se redresser.

Source : L'Expansion

*Sondage réalisé par Internet du 15 au 16 janvier 2018 auprès d'un échantillon représentatifs de 1092 Français (méthode des quotas)