Voile. Réauté chocolat met le cap vers la Route du Rhum

Publié le 19/03/2018

Après la Transat Jacques-Vabre, Armel Tripon, le skipper du multicoque de l’entreprise Réauté chocolat de Château-Gontier (Mayenne), se prépare pour la Route du Rhum, prévue en novembre.

L’entreprise de Château-Gontier (Mayenne), Réauté chocolat, s’est lancée dans la voile avec Armel Tripon l’année dernière. Première course pour le skipper, en double avec Vincent Barnaud, et l’entreprise : la Jacques-Vabre en novembre dernier. Sur un Multicoque 50. Résultat : une 3e place ! « L’objectif, c’était de finir la course et de la plus belle des manières. Nous sommes satisfaits », rappelle le skipper nantais.Mais l’aventure ne s’arrête pas là. Le bateau est revenu de Salvador de Bahia par la mer. Armel Tripon a navigué jusqu’aux Canaries où, grâce aux bonnes conditions météorologiques en décembre, il a pu s’entraîner. Avant de
ramener le bateau en chantier à La Trinité-sur-Mer (Morbihan). Pendant un mois et demi, il a subi quelques modifications : « un cockpit plus protégé, un plan de voilure modifié aussi pour aller vite le plus sainement possible », explique le skipper. Car le nouvel objectif, c’est la Route du Rhum en novembre prochain. Une course en solitaire cette fois.

Huit courses dans l’année

Pour se préparer, Armel et son Multi50 couleur chocolat vont participer à huit courses jusqu’en septembre, « soit en équipage, soit en solitaire ». Pour le skipper, « chaque course en solo sera un entraînement. » Pour Réauté, chaque course sera l’occasion de se faire connaître auprès du grand public. Premier rendez-vous : Les 1 000 milles des Sables, aux Sables-d’Olonne. Départ le 21 avril pour cette course en solo, qualificative pour la Route du Rhum. Le skipper n’en est pas à sa première course en solitaire, loin de là. « Mais avec un multicoque, c’est un autre exercice. Il faut aller le plus vite possible. Il faut beaucoup d’entraînement et une bonne connaissance du bateau », explique-t-il.Il y aura ensuite le Grand Prix Guyader à Douarnenez et celui de Brest en mai, le Tour de Belle Île et le 1 000 SNSM en juin en équipage. Puis la Dream cup, entre La Trinité et Cherbourg. En solo et également qualificative pour le Rhum. Et enfin, le Grand prix de Saint-Quay-Portrieux et celui de Valdys entre Roscoff et Douarnenez. Avant la Route du Rhum dont le départ sera donné le 4 novembre à Saint-Malo, direction La Guadeloupe.D’ici là, Armel Tripon reviendra à Château-Gontier et Fromentières pour retrouver les salariés de Réauté et les écoliers qui le suivent.

Source: Ouest France