La France, toujours numéro 1 du luxe

Publié le 08/06/2018

Grâce à des fleurons comme LVMH, L'Oréal, Kering ou Hermès, la France surclasse tous ses concurrents et reste la championne mondiale dans le domaine du luxe.

Cocorico. Cette année encore, la France a dominé le marché mondial du luxe. Selon le classement Deloitte, l'Hexagone représente près d'un quart des ventes effectuées par les 100 plus grosses entreprises du secteur. Toutes nationalités confondues, ce Top 100 a enregistré quelque 217 milliards de dollars de ventes.


En tête de ce palmarès, se trouvent LVMH et ses 70 marques, dont Louis Vuitton, Fendi ou encore Sephora. Le groupe de Bernard Arnault devance le groupe de cosmétiques américain Estée Lauder, qui était troisième dans le précédent classement et qui devance désormais le suisse Richemont, selon le rapport Global Powers of Luxury Goods 2018 de Deloitte.

Dans ce Top 100, neuf groupes sont français. Kering (propriétaire de Gucci, Saint Laurent ou encore Bottega Veneta) arrive en cinquième position, stable sur un an, tandis que L'Oréal gagne une place et se classe sixième. Hermès, célèbre pour ses carrés de soie et ses sacs Birkin et Kelly, est douzième. Suivent Christian Dior Couture (26e), Clarins (32e), le groupe SMCP (Sandro, Maje, Claudie Pierlot, 52e), Longchamp (57e) puis Nuxe (94e).

CANADA GOOSE, PLUS FORTE CROISSANCE

L'Italie devance cependant la France en nombre d'entreprises présentes dans le classement. Rome en compte pas moins de 24, de Luxottica (lunettes) à Prada ou encore Giorgio Armani. C'est en revanche une société canadienne, Canada Goose, célèbre pour ses parkas et doudounes, qui signe la croissance la plus forte, ses ventes sur son marché national ayant bondi de 63%.

"En 2016, la croissance s'était vraiment tassée pour la vente de produits de luxe. 2017 est une bien meilleure année, et on s'attend à ce que 2018 soit très positive aussi", a résumé à l'AFP Bénédicte Sabadie, associée en charge du secteur Luxe chez Deloitte France. "C'est vraiment une tendance globale. Le tourisme a un poids très élevé dans la consommation de produits de luxe, et ce sont surtout les Chinois qui ont porté cette croissance en 2017 et vont continuer de la porter en 2018: ils se sont mis à beaucoup consommer sur leur marché domestique, et par ailleurs ils se sont remis à voyager", a-t-elle souligné.


https://www.boursorama.com/bourse/actualites/la-france-toujours-numero-1-du-luxe-6d338eeef50de553cd7e48f04d6445b8