Avec son marché de 28,9 millions de véhicules vendus en 2017 – le premier au monde, et de loin – et ses très généreuses incitations fiscales pour les voitures électriques (motivées par l'importante pollution locale), la Chine fait logiquement partie des axes de développement prioritaires pour Tesla. Et ce, d'autant plus depuis que Pékin a annoncé la fin de l'obligation pour les constructeurs de voitures électriques de devoir créer une coentreprise avec une société chinoise dont ils ne pouvaient jusqu'ici détenir plus de 50 %. Annoncée, il y a quelques semaines, cette mesure sera effective dès 2018 pour la fabrication de voitures électriques, en 2022 pour les modèles thermiques. Pour Tesla, il s'agit d'éviter des taxes à l'importation en baisse, mais toujours élevées, puisque leur taux devrait passer de 25 % aujourd'hui à 15 % à compter du 1er juillet prochain.
Dix à douze « Gigafactories » dans le monde à terme
« Nous sommes incroyablement enthousiastes à l'idée de construire notre première Gigafactory (“usine géante”) en dehors des États-Unis, en Chine, précisément à Shanghai », a déclaré Robin Ren, à la tête des ventes mondiales du constructeur de voitures électriques haut de gamme. Il a ajouté lors de l'assemblée générale des actionnaires que les discussions avec les autorités chinoises se passaient « vraiment très bien » et a promis davantage de détails sur le projet « bientôt ». Pour que Tesla puisse produire des véhicules abordables, « il sera très important de baser la production au moins au niveau continental », a ajouté le patron du groupe Elon Musk. Tesla souhaiterait à terme ouvrir entre dix et douze usines de ce type dans le monde, dont une en Europe, et le groupe espère en déterminer la localisation précise d'ici à la fin de l'année, a ajouté M. Musk. Ces Gigafactories produiront des voitures et des batteries, a encore précisé le médiatique milliardaire. À l'heure actuelle, le groupe a une Gigafactory dans le Nevada (Sud-Ouest) aux États-Unis, qui fabrique des batteries pour les véhicules de la marque construits, eux, en Californie, près de San Francisco (Ouest).
Tesla, qui fait face à de grosses pertes financières, a déjà une entreprise à Shanghai, centrée sur le développement de technologies. Le groupe importe déjà des voitures depuis les États-Unis vers la Chine, le premier marché automobile mondial, où il possède de luxueux espaces commerciaux. C'est un des principaux marchés de l'entreprise.
Le mois dernier, Elon Musk avait assuré que Tesla était en bonne voie pour atteindre ses objectifs de production pour son dernier-né, le Model 3, qui a pris beaucoup de retard, et espère atteindre la rentabilité d'ici à la fin de l'année. Par ailleurs, les actionnaires de Tesla ont affiché mardi leur confiance en M. Musk en rejetant une motion visant à séparer les rôles de directeur général et de président du conseil d'administration, actuellement occupés tous deux par Elon Musk. Une telle motion aurait retiré à M. Musk le poste de président du conseil.
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