La Coupe du Monde stimulera les investissements publicitaires mondiaux de 2,4 milliards de dollars

Publié le 11/06/2018

La Coupe du Monde devrait créer au niveau mondial 2,4 milliards de dollars d’investissements publicitaires en 2018, selon une étude de Zenith.

L'EVENEMENT

ÉTUDE.

La Coupe du Monde devrait créer au niveau mondial 2,4 milliards de dollars d’investissements publicitaires en 2018, selon une étude de Zenith. Ce montant net d’investissements tient compte à la fois des investissements supplémentaires réalisés par les annonceurs cherchant à atteindre les audiences créées par l’événement, mais aussi des réductions éventuelles réalisées par les annonceurs souhaitant éviter cette période concurrentielle. En tant qu’hôtes, les Russes seront particulièrement enthousiastes à l'égard de la compétition et le marché publicitaire russe bénéficiera d'une augmentation de ses investissements de 64 millions de dollars, soit 2,1% de ses investissements en 2018. Les investissements les plus importants seront réalisés en Chine, où Zenith prévoit que la Coupe du monde générera 835 millions de dollars d’investissements supplémentaires, soit 1% du marché publicitaire. Si environ 40% des téléspectateurs mondiaux ne pourront pas suivre les matchs en direct en raison du décalage horaire, la Coupe du Monde devrait permettre de réunir environ 3,5 milliards de téléspectateurs dans plus de 200 pays. « La Coupe du monde stimule le marché publicitaire mondial pour l’ensemble des supports media tous les quatre ans, et sera responsable cette année de 10% de la croissance du marché publicitaire mondial », relève Pascale Miguet, présidente de Zenith.

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LE CHIFFRE DU JOUR
52,4%

NUMÉRIQUE.

C'est la part des Français de 2 ans et plus qui ont visité au moins un site ou une application lié au monde du sport au mois d'avril, selon l'audience de l'internet global publiée par Médiamétrie. Cela représente 32,8 millions d’individus sur le mois, et même 7,7 millions en moyenne chaque jour, dont 4,6 millions sur mobile. En tête des sites et applications de cette catégorie, L'Équipe (17,4 millions de visiteurs uniques), devant Eurosport (6,3 millions) et Leboncoin.fr Sports (3,4 millions).


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L'ŒIL DIGITAL
Joseph Schooling, le Boss de la natation

PUBLICITÉ.

Lors des Jeux olympiques en 2016, il rentrait dans l'histoire en devenant le premier champion olympique de Singapour. Depuis, Joseph Schooling est devenu nageur professionnel, mais également l'ambassadeur de son pays pour Hugo Boss. Son histoire est au cœur de la dernière campagne de la marque allemande à Singapour. Dans sa quête de gloire, il a dû s'entraîner à Austin aux États-Unis et quitter sa maison, sa famille et ses amis. Des sacrifices qui lui ont permis d'atteindre le sommet. Une campagne émouvante signée Iris Singapour avec des placements de produits Boss peu encombrants.

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MARQUES

Romance remporte le budget Zalando

PUBLICITÉ.

Selon nos informations, Romance a remporté le budget Zalando à la suite d'une compétition menée en direct par l'annonceur. Les autres agences en compétition ne sont communiquées ni par l'agence, ni par l'annonceur. Pour le site de vente de textile et de chaussures, c'est la première fois qu'une campagne TV est produite avec une agence : jusqu'à présent, l'e-commerçant basé à Berlin réalisait ses campagnes en interne. Le film sera diffusé à la mi-octobre en TV/VOL [vidéo online], et display. Une activation digitale est également prévue.


Converse choisit Initiative (IPG Mediabrands) pour son budget média mondial

ACHAT D'ESPACE.

Selon nos informations, la marque du groupe Nike, Converse, a choisi le réseau Initiative, du groupe IPG Mediabrands, pour la gestion de son budget conseil et l'achat d'espace mondial. Selon des informations d'Adweek, qui avait repéré la compétition, le budget média mondial de la marque s'éléverait à 10 millions de dollars, dont 3,5 millions aux États-Unis. Selon Kantar Media, le groupe Nike - dont dépend Converse - a dépensé 4 millions d'euros au total en France en média en 2017 (-51%). Les investissements seraient donc assez faibles en France. Le groupe possédait plusieurs agences sortantes selon les zones géographiques. Le budget sera désormais réuni dans un même réseau.

Castorama confie ses RP à Elan Edelman
RELATIONS PRESSE.

Castorama (groupe Kingfisher) confie à Elan Edelman, agence conseil en stratégie et communication, la gestion de ses relations presse grand public, sa stratégie d’influence et la création de ses évènements. Le périmètre d’accompagnement inclut notamment la médiatisation des actualités et innovations produits, le lancement des nouvelles collections, les opérations commerciales majeures, les services proposés aux clients ou encore le magazine d’inspiration 18h39.fr.
Poiray renouvelle sa confiance à Repeat Groupe
ACHAT D'ESPACE.

Pour la deuxième année d'affilée, Repeat Groupe s’occupe de la stratégie média et de l’achat d’espace de la marque de joaillerie de la place Vendôme Poiray. Dans ce cadre, l’agence est chargée d’imaginer une stratégie innovante et créative en affichage et en presse. La nouvelle directrice artistique de la marque, Aurélie Bidermann, entend positionner Poiray autour de l’expérience d’un luxe joyeux, léger et libre, et Repeat Groupe a pour objectif de traduire cette vision par une stratégie média adaptée mettant en avant les valeurs de Poiray.

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CONSEILS
Toluna lance une plateforme d'insights consommateurs en temps réel

AGENCES.

Toluna, spécialiste de la génération digitale d'insights à la demande, redéfinit sa marque afin de mieux illustrer sa proposition de valeur et son positionnement sur le marché. Ce changement est motivé par le lancement de TolunaInsights, plateforme intégrée et automatisée délivrant des insights consommateurs en temps réel. Ces changements marquent une étape importante au regard de la vision fondatrice de l'entreprise qui consiste à démocratiser les études de marché. Ils reflètent l'évolution de Toluna, autrefois fournisseur d'études et de panels, vers une société s'appuyant sur une plateforme complète d'insights consommateurs.

L’Agence Phares & Balises intègre le Groupe de communication Rivacom
AGENCES.

Le groupe Rivacom (Rivacom, Ydeos, Communiqués) annonce l’intégration de l’Agence Phares & Balises (Rennes). L’agence Phares & Balises opérait sur tout le Grand Ouest dans le domaine de la communication corporate et la communication évènementielle, deux secteurs d’expertise également présents au sein de l’agence Rivacom. Cette intégration au sein du groupe Rivacom va permettre à l’agence Phares & Balises d’étoffer son offre de service à ses clients existants et, pour Rivacom, de poursuivre sa stratégie de développement sur le territoire Grand Ouest par l’intégration d’expertises complémentaires à ses métiers (conseil, relations presse, production de contenu vidéo, rédactionnel, réseaux sociaux, relations publiques et événementiels).
Plusieurs nouvelles missions pour Kréalid
COMMUNICATION.

Dans le cadre des BigBoss, Kréalid a accueilli un nouveau client : PSA Banque. La marque a confié à l’agence son projet de refonte de newsletters. Un support retravaillé pour mettre en avant les actualités Distingo et le blog PSA Banque. LMC et Optima, spécialisés dans la distribution de produits de quincaillerie pour les professionnels de l’ameublement et dans la création d’aménagement sur mesure, ont confié la refonte de leur site à Kréalid. Enfin, le spécialiste du recrutement Randstad s’aventure sur un terrain encore inconnu avec une publicité à destination de Snapchat. L’agence s’est chargée de la création de la vidéo qui met à l’honneur les jobs d’été.

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