Exclusif : le classement mondial de la distribution

Publié le 29/06/2018

Linéaires dresse le top 7 mondial de la distribution généraliste pour 2017. La croissance d'Amazon conforte l'Américain à la deuxième place derrière Walmart. Carrefour ne décroche pas du sixième rang et se fait désormais talonner par Aldi.

Walmart reste un géant mondial incontesté. Avec des ventes à +3%, il vient de dépasser le cap symbolique des 500 milliards de dollars (soit l'équivalent de 444 milliards d'euros).

Amazon enregistre une nouvelle fois une progression hors normes, à +31% (on ne parle bien ici que du CA de la société, pas du volume d'affaires réalisé par sa marketplace). Une croissance qui lui permet de creuser davantage l'écart avec le numéro trois mondial, Costco.

Mieux connu des Français depuis qu'il s'est installé à Villebon-sur-Yvette, Costco continue de se développer à un rythme soutenu (+8,7%). Derrière, Kroger est à +6,4%.

Le groupe Schwarz (Lidl, Kaufland) n'est pas en reste avec des ventes en hausse 7,4% l'an dernier. Le distributeur s'est déjà fixé pour objectif de dépasser les 100 milliards d'euros de chiffre d'affaires en 2018.

En attendant, Lidl à lui seul tutoie les 75 milliards d'euros de CA. De quoi faire bientôt de l'ombre à Carrefour (+2,9% en 2017) et ses 79 milliards d'euros.

Aldi, enfin, n'est pas loin non plus. Selon les estimations de Linéaires, les deux groupes réunis Aldi Nord et Aldi Sud pesaient près de 73 milliards d'euros de ventes l'an dernier.


Source : http://www.lineaires.com/LA-DISTRIBUTION/Les-actus/Exclusif-le-classement-mondial-de-la-distribution-52029