Google vous suit à la trace, que vous le vouliez ou non

Publié le 20/08/2018

Selon l'agence Associated Press, l'entreprise de Mountain View enregistre tous vos mouvements. Même quand vous lui dites de ne pas le faire.

Sur un smartphone Android, il est possible de bloquer le système de géolocalisation. En théorie, il suffit de choisir le bon niveau de confidentialité. Mais une enquête de l'agence Associated Press vient de dévoiler que cela ne changeait rien. En effet, plusieurs services Google continuent d'enregistrer votre historique de géolocalisation. Une information confirmée par des chercheurs de l'université de Princeton. Cette découverte s'inscrit dans le prolongement du travail réalisé par K. Shankari, une étudiante de l'université de Berkeley, au mois de mai dernier.

D'après Associated Press, indiquer que vous ne voulez pas être suivi ou désactiver l'historique de géolocalisation ne serait pas suffisant. Cela permet simplement de neutraliser l'enregistrement précis de votre parcours quotidien. Mais Google continue d'utiliser et d'enregistrer votre position approximative de façon ponctuelle. Des données qui peuvent ensuite être utilisées pour vous proposer un bulletin météo adapté ou encore des recherches en fonction de l'endroit où vous vous trouvez. Un chercheur de Princeton a ainsi réussi à recomposer son itinéraire sur trois jours alors que l'historique des positions avait été désactivé. Une carte permet de découvrir plus de 40 lieux où le chercheur s'est rendu à la seconde près.
Bloquer complètement le suivi est possible

Ce problème pourrait toucher jusqu'à 2 milliards de personnes possédant un équipement Android mais aussi ceux utilisant des applications Google sur iPhone. L'entreprise de Moutain View a reconnu utiliser la localisation de plusieurs façons, notamment pour des contenus mais aussi pour les publicités. En revanche, selon un porte-parole, Google considère qu'il donne « des descriptions très claires de ces outils, et des outils robustes pour que chacun puisse les activer ou les désactiver ».

Si vous souhaitez empêcher complètement Google d'enregistrer la localisation de votre smartphone, il faut donc réaliser une action supplémentaire. Ainsi, sur Google Maps, vous devez vous rendre dans le sous-menu « contenu personnel ». Il faudra ensuite désactiver l'option « Activité sur le Web et les applications ».

Source : http://www.lepoint.fr/high-tech-internet/google-vous-suit-a-la-trace-que-vous-le-vouliez-ou-non-13-08-2018-2243361_47.php