États-Unis : Facebook a perdu un quart de ses utilisateurs en un an

Publié le 06/09/2018

Selon un sondage du Pew Research Center américain, environ 26 % des utilisateurs du réseau social outre-Atlantique ont décidé de supprimer l'application.

Entre Facebook et ses utilisateurs étasuniens, ce n'est plus du tout le grand amour. Aux États-Unis, ils sont en effet de plus en plus nombreux à délaisser le réseau social. Ainsi, selon un sondage publié mercredi par l'institut indépendant Pew Research Center, 26 % des utilisateurs du réseau ont supprimé l'application Facebook de leur smartphone depuis un an. Un mouvement bien plus marqué chez les utilisateurs de 18 à 29 ans : 44 % martèlent avoir supprimé l'application entre juin 2017 et juin 2018. Mais supprimer l'application ne signifie pas pour autant se désabonner de Facebook.

Le premier réseau social dans le monde a été à la mi-mai au centre du scandale lié au cabinet britannique Cambridge Analytica (CA), qui a collecté indûment les données de millions de ses usagers. L'affaire a suscité une prise de conscience chez beaucoup d'internautes, qui se sont soudainement inquiétés de la diffusion de leurs données personnelles. L'entrée en vigueur, fin mai, du nouveau Règlement européen sur la protection des données personnelles (RGPD) a encore attiré un peu plus l'attention des usagers sur le sujet.

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Paramètres utilisateurs modifiés

Facebook a réagi en facilitant la modification des paramètres d'utilisateurs. Sur les douze mois étudiés par le Pew Research Center, 54 % des détenteurs de pages Facebook aux États-Unis assurent avoir modifié leurs paramètres d'utilisateurs. Parmi les 18-29 ans, la proportion monte à 64 %. Et 42 % des personnes interrogées indiquent avoir volontairement cessé de consulter leur page durant plusieurs semaines, voire davantage. Quelque 74 % des usagers du réseau social ont répondu avoir effectué au moins une de ces trois actions (supprimer l'application, modifier les paramètres, ne plus consulter) durant les douze mois de la période considérée.


Source : http://www.lepoint.fr/high-tech-internet/etats-unis-facebook-a-perdu-un-quart-de-ses-utilisateurs-en-un-an-05-09-2018-2248737_47.php