SIAL : le phénomène K-Food

Publié le 23/10/2018

Le SIAL, le salon de l'innovation alimentaire ouvre ses portes ce week-end à Paris. 96 entreprises coréennes exposeront leurs produits. Après avoir conquis le monde de la pop et celui de la cosmétique, la vague coréenne est en train de s'imposer dans les cuisines françaises.

La K-food est LA tendance culinaire du moment. Elle a conquis l'Allemagne et le Royaume-Uni. Elle s'impose aujourd'hui en France. Sur les 3 derniers mois, Deliveroo a constaté une hausse de 65% des commandes de K-food. 10% des franciliens aurait déjà testé un produit coréen. C'est le côté sain, épicé et coloré qui séduit les consommateurs..

La cuisine coréenne est essentiellement composée de produits frais et naturels : les fruits, les légumes, la pâte et la sauce de soja. Recommandée par les nutritionnistes, elle fait surtout la part belle aux produits fermentés, considérés comme bon pour la santé car les bactéries issues de la fermentation renforcent le système immunitaire. Tout repas coréen est composé de l'inévitable « kimchi », du chou fermenté que même les plus grands chefs, de New York à Paris, adaptent aujourd'hui à leur menu.

De la K-food à la K-beauty

K-food, mais aussi K-beauty, la Corée est également à la pointe du secteur de la beauté. Les produits coréens sont en train de conquérir la France. C'est là bas en Corée du sud, qu'on trouve ce qu'il y a de mieux en terme d'innovations cosmétiques. Les Coréennes sont prêtes à consacrer beaucoup de temps et d'argent pour afficher un teint zéro défaut, et les françaises s'y mettent. On enregistre un boom des ventes de produits made in Corée.

Des produits pratiques au quotidien

Les crèmes coréennes font office à la fois de crème hydratante et de fond de teint par exemple. Les masques pour le visage sont les produits qui ont connu la plus forte croissance l'an dernier. Chez Sephora, il y a désormais des rayons entiers de masques en tissus, au thé vert, à l'extrait de cactus ou à la fleur de lotus. Les clientes veulent des produits, plus naturels, plus inventifs, à des prix abordables. Et ce n'est pas un hasard si la marque l'Oreal paris a choisi une mannequin coréenne pour égérie.

Source : BFM TV