Route du Rhum. Pour Armel, c’est déjà Noël

Publié le 15/11/2018

Armel Tripon s’approche de la Guadeloupe qu’il pourrait toucher ce soir. Le Nantais n’a jamais été aussi proche de la troisième marche du podium et de la victoire en Multi 50.

« Je me suis préparé pour essayer de gagner, mais l’objectif est de faire la plus belle course possible ». Armel Tripon ne cachait pas ses ambitions avant le départ de sa deuxième Route du Rhum, sur les pontons de Saint-Malo. Dix jours plus tard, le Nantais est en passe de réussir son coup. En tête depuis le départ ou presque, le skipper de Réauté Chocolat a creusé l’écart le 9 novembre dernier au large des Canaries reléguant son plus proche poursuivant, Erwan Le Roux, à 300 miles.

Hier soir, à l’heure où nous écrivons ces lignes, il filait à toute vitesse vers Pointe-à-Pitre. « J’ai vécu la pire nuit en mer depuis le début », déclarait-il hier matin après avoir fait face à des grains de 35 nœuds et une mer forte. Le pire semble être passé pour le Nantais qui a basculé sur une course de gestion.

Du côté de son entourage, le stress monte à l’approche de l’arrivée. « C’est un peu comme une course de haies, il en reste une, on va fermer les yeux et espérer qu’elle ne tombe pas. », confiait Margaux Le Joubioux, chargée de projet chez Réauté Chocolat et présente en Guadeloupe.

« Ce bonhomme est bluffant »

Si près du but, le skipper vit peut-être la partie la plus délicate de sa traversée. « Il y a de la fatigue accumulée, beaucoup de stress, explique la jeune femme. Et la pression d’une première place qui vous tend les bras. Armel a hâte d’en finir mais c’est comme s’il restait une manche. » C’est sur cet aspect qu’Armel Tripon devra concentrer toute son énergie car se croire arrivé est vite… arrivé justement.

Si les conditions de mer devraient lui permettre de franchir la ligne dans le beau costume du vainqueur entre 20h et une heure du matin, le Nantais le doit à une maîtrise totale des événements. « On est tous impressionnés par son sang-froid et ses choix, confirme Margaux Le Joubioux. Ce bonhomme est bluffant mais ce n’est pas une surprise. »

Si vous voulez sa recette de la victoire, elle est plutôt simple. Humilité, sang-froid, et comme dans toutes : une pincée de chance. La sienne est de ne pas avoir eu d’avarie majeure à bord. Et comme dans toutes les histoires qui se terminent bien, la probable victoire de Réauté Chocolat devrait intervenir juste avant les fêtes de Noël. Difficile de rêver meilleur scénario pour son partenaire… chocolatier officiel de l’épreuve. Armel Tripon n’est visiblement pas du genre à attendre le 24 décembre pour choisir ses cadeaux.

Source : Ouest France