La Norvège, championne de la voiture électrique

Publié le 07/01/2019

En Norvège, près d’une voiture neuve sur trois vendue l’an dernier était entièrement électrique, un record mondial. Le pays veut même aller plus loin et interdire dès 2025 la commercialisation de véhicules équipés d’un moteur à combustion.

La voiture électrique a la cote en Norvège. Il faut dire que les initiatives se multiplient afin de la promouvoir. Ainsi pour lutter contre les émissions de dioxyde de carbone et la pollution atmosphérique, le pays a supprimé la plupart des taxes sur les voitures électriques et propose d’autres incitations telles que le stationnement gratuit et la mise à disposition de bornes de recharge.

L’organisme indépendant spécialisé OFV a annoncé mercredi que les voitures électriques avaient représenté 31,2% de l’ensemble des ventes automobiles dans le pays l’an dernier, contre 20,8% en 2017 et seulement 5,5% en 2013, parallèlement à une baisse des ventes de voitures à essence et diesel.

“C’est un petit pas supplémentaire vers l’objectif de 2025”, a déclaré Øyvind Solberg Thorsen, directeur de l’OFV, lors d’une conférence de presse.

Il a néanmoins estimé qu’il restait encore un long chemin à parcourir puisque deux tiers des près de 148 000 voitures vendues en 2018 en Norvège étaient des modèles fonctionnant avec du carburant fossile ou des hybrides, c’est-à-dire équipées à la fois d’une batterie électrique et d’un moteur à combustion.
L'Islande et la Suède juste derrière

Selon l’Agence internationale de l’énergie (AIE), la Norvège est le premier pays au monde en termes de part de marché cumulée des véhicules électriques et hybrides rechargeables, à 39% en 2017, très loin devant l’Islande, deuxième de ce classement avec 12%, et la Suède, troisième avec 6%.

Cette part est de 1,7% en France, de 2,2% en Chine, premier marché automobile mondial qui met désormais fortement l’accent sur les véhicules dits à énergie nouvelle, et de 1,2% aux Etats-Unis, toujours selon l’AIE.

La nouvelle Leaf électrique de Nissan a été la plus voiture la plus vendue en Norvège l’an dernier tandis que les petits modèles de BMW et de Volkswagen et les grosses berlines et les SUV de Tesla figurent aussi parmi les meilleures ventes.

Sur l’année 2018, les ventes de voitures 100% électriques ont augmenté de 40% à 46 092, tandis que celles des modèles diesel ont chuté de 28% et les essence de 17%. Les ventes des véhicules hybrides non rechargeables ont reculé de 20%.

Pour l’Institut de l’économie des transports, l’objectif 2025 sera cependant difficile à atteindre. “À proprement parler, je ne pense pas que ce soit possible, essentiellement parce que bon nombre de personnes ne disposent pas d’une place de stationnement privée et ne veulent pas acheter une voiture rechargeable si elles ne peuvent pas créer de point de recharge à la maison”, dit Lasse Fridstrøm, économiste au sein de cet institut.

“Nous pourrons peut-être atteindre 75% (de part de marché), à condition que les dispositifs fiscaux soient maintenus”, ajoute-t-il.

Source : BFM Business