Audiences radio : France Inter fond sur RTL

Publié le 17/01/2019

VIDÉO. La station du groupe M6 reste la première radio de France, mais est talonnée à 0,1 point par la station publique. Pour Europe 1, le calvaire continue.

À un cheveu. À 0,1 point d'audience cumulée près, France Inter a failli créer la sensation de cette deuxième vague d'audiences, pour la saison 2018-2019. La station publique échoue à dépasser RTL (12 %, soit 6,52 millions d'auditeurs) mais, avec 11,9 % d'audience cumulée (6,46 millions d'auditeurs), elle la talonne. Le gain de 0,6 point sur un an (et 0,4 par rapport au sondage de novembre dernier) semble confirmer la tendance des dernières saisons : Inter se rapproche. La rentrée de la radio publique marquée par le « scoop » Hulot (le ministre de la Transition écologique avait annoncé à la surprise générale sa démission à l'antenne) a été un formidable tremplin et le bon moment s'est poursuivi avec la couverture du mouvement des Gilets jaunes. Laurence Bloch, directrice de France Inter, estime que cela « prouve que la grille est très solide » avec le succès « de la matinale et de toutes les tranches horaires » de la journée.

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Du côté de Neuilly-sur-Seine (RTL a quitté la rue Bayard il y a un an), c'est un « ouf » de soulagement. La station du groupe M6 garde la tête sur la période novembre-décembre. Sur un an, elle perd 0,1 point, mais en gagne 0,2 par rapport à la dernière mesure. « Avec 13,4 % de part d'audience, RTL conserve son leadership sur tous les critères et établit même un nouveau record historique », se réjouit Christopher Baldelli, le patron de la station. La part d'audience tient compte de la durée d'écoute tandis que l'audience cumulée ne calcule que les auditeurs qui ont écouté « au moins une fois » l'antenne. Il est à noter que RTL ne profite pas de la chute d'Europe 1 ; les auditeurs qui ont quitté la station du groupe Lagardère ont préféré, ironie du sort au vu des derniers recrutements (Patrick Cohen ou Frédéric Schlesinger venus de la maison ronde), France Inter.
Europe 1, la chute continue

L'autre enseignement du sondage est la baisse continue d'Europe 1. Après avoir effectué sa pire rentrée (à 6,2 % d'audience cumulée), la station dirigée par Laurent Guimier perd 0,2 point par rapport à la dernière vague, mais 0,6 point sur un an. La révolution – avec notamment l'arrivée de Nikos Aliagas à la tête de la matinale – n'a pas créé la nouvelle dynamique tant espérée.

Seul motif de satisfaction : Europe 1 profite de la chute de Nostalgie (à 5,6 % d'ac, - 0,6 point sur un an, - 0,7 sur une vague) pour la dépasser. Elle est 8e radio de France, derrière Skyrock, 7e (à 6,3 % d'ac). Néanmoins, la radio d'Arnaud Lagardère marque un nouveau point pas historique en perdant près d'un quart de ses auditeurs en trois ans. En 2016, elle culminait encore à 8,1 % d'audience cumulée.

NRJ (9,5 %, et une chute d'un point sur un an) complète le podium à la troisième place derrière RTL et Inter. Suivent Franceinfo, 4e (9 % d'audience cumulée, + 0,5 point sur un an), RMC, 5e (qui reprend du poil de la bête à 7,7 % contre 7,4 % d'audience cumulée il y a un an), et France Bleu, 6e (6,8 %). Les trois radios musicales Virgin (4,4 %), RFM (3,8 %) Chérie FM (3,6 %) sont toutes les trois en baisse. À noter que le groupement les Indés Radios, composé de 131 stations, affiche 15,4 % d'audience cumulée (+ 0,2 point sur une vague).

Source : Le Point