Malgré un mois de décembre difficile, les achats en ligne bondissent de 13,4% en 2018
Publié le 05/02/2019

L'an dernier, les Français ont dépensé 92,6 milliards d'euros sur des sites de vente en ligne, selon les professionnels du secteur.


Malgré un mois de décembre compliqué, du fait de la mobilisation des "gilets jaunes", les ventes en ligne ont connu une progression de 13,4% l'an dernier, a annoncé la Fédération du e-commerce et de la vente à distance (Fevad) mardi 5 février. Sur la totalité du commerce en France, la part des achats en ligne a progressé d'un point, pour s'établir à 9,4%.

UN MOIS DE DÉCEMBRE AFFECTÉ PAR LES MANIFESTATIONS

En fin d'année, les plateformes de e-commerce "n'(ont) pas profité du mouvement" des "gilets jaunes", a commenté le président de la Fevad, François Momboisse, lors d'une conférence de presse. En décembre, la croissance des ventes en ligne n'a été que de 8%, contre +16% en octobre et +14% en novembre. Toutefois, "l'impact de la crise des 'gilets jaunes' semble avoir été plus modéré sur les sites leaders (Amazon, Cdiscount, Fnac, etc.) par rapport au reste du marché", précise la Fédération.

ACHATS DE NOËL ANTICIPÉS

Ce ralentissement des achats peut s'expliquer par un "effet de sidération" des consommateurs, qui ont préférer passer du temps devant leurs chaînes d'information plutôt qu'à acheter, indique une enquête de Médiamétrie pour la Fevad.

Parallèlement, le "Black Friday" a été relativement moins dynamique qu'en 2017, à 22% de croissance contre 36% l'année précédente, a souligné le délégué général de la Fevad, Marc Lolivier. "C'est un phénomène majeur que l'on observe depuis deux ans : les achats de Noël sont anticipés à ce moment et on n'assiste plus à cette surconsommation qui existait en fin d'année", a-t-il expliqué.

LES SMARTPHONES GAGNENT DU TERRAIN

En 2018, les Français ont dépensé 18,3 milliards d'euros en ligne à Noël, soit une augmentation de 10,7% par rapport à 2017, mais moins importante que celle prévue (+13,8%). Les achats sur téléphones et tablettes sont de plus en plus nombreux, en progression de 22% (contre +38% en 2017). Ce vecteur représente désormais 35% du total du e-commerce.

En revanche, le montant moyen des transactions continue de baisser : il est désormais d'environ 60 euros par achat, soit un recul de 6,1%. Cette tendance reflète "une banalisation des achats de la vie courante et le développement du phénomène des abonnements", selon Marc Lolivier. "On n'est pas inquiets, car la baisse, constante depuis 2012, est compensée par la fréquence d'achat, qui est d'environ 39 transactions par an et par personne (+6)", soit plus de 1,5 milliard de commandes enregistrées (+20,7%), a souligné le délégué général de la Fevad.

UNE OFFRE TOUJOURS PLUS VASTE

Le nombre de sites marchands a augmenté de 12,6% sur un an. Ils sont désormais près de 200.000 à être actifs. Le "cap historique" des 100 milliards d'euros de ventes en ligne en France sera dépassé en 2019, soit une prévision de chiffre d'affaires de 104,2 milliards d'euros et une croissance attendue de 12,4%, "malgré les incertitudes qui pèsent sur l'évolution de la consommation des ménages", précise la Fevad.

Source : Boursorama