Découvrez l’étonnante politique fidélité d’un Super U de Haute-Loire

Publié le 01/03/2019

A Craponne-sur-Arzon (43), le Super U de Stéphane Épiard permet à ses porteurs de carte de dépenser leur cagnotte fidélité dans une trentaine de petits commerces locaux. Une initiative inédite.

A l’origine de cette opération, l’associé U de cette commune de 2 000 habitants met en avant « sa double culture supermarché-commerce de proximité », puisque son épouse a longtemps tenu une boutique en centre-ville. S’y ajoutent « une bonne entente avec la mairie et de bonnes relations avec les petits commerçants », explique-t-il dans le magazine interne de l’enseigne, U Mag.

Développée en coopération avec l’association GIL pour Groupement d’initiatives locales, cette démarche implique aujourd’hui 32 commerçants sur la cinquantaine recensée sur la localité : esthéticienne, fleuriste, boucher, restaurateurs, etc. Seuls les bars et tabacs sont exclus de cette opération.

Pour les clients du supermarché, le fonctionnement est relativement simple. Ils doivent se rendre à l’accueil du Super U munis de leur carte pour se faire remettre la somme qu’ils désirent, débitée de leur compte fidélité sous forme d’un chèque-cadeau. Celui-ci peut ensuite être utilisé dans l’un des magasins participants. Charge ensuite au commerçant bénéficiaire de renvoyer ce chèque accompagné du ticket de caisse au Super U pour remboursement.

L’opération représente évidemment un manque à gagner pour le Super U de Craponne-sur-Arzon, une partie des euros cagnottés par ses clients n’étant plus réinvestis dans le magasin. Mais la démarche constitue un formidable coup de com à l’échelle locale et contribue à apaiser les relations avec les commerces du village. Ce qui n’est certainement pas négligeable pour un supermarché implanté dans une commune rurale et très isolée de Haute-Loire.

Source : Linéaires