Eataly, le concept-store venu d'Italie

Publié le 11/04/2019

Ouverture vendredi de l'enseigne italienne « Eataly » au coeur du marais à Paris. Un concept mêlant à la fois boutique, marché et restauration, dédié à la gastronomie italienne. Visite des lieux.

Eataly, un succès mondial. Une quarantaine de magasins à travers le monde et à chaque fois, la même affluence. Celui de New York par exemple est le troisième lieu le plus visité de la ville. Eataly, c'est le modèle du concept-store, transposé à la gastronomie italienne. A Paris, il s'est installé au coeur du quartier du marais, dans un immeuble appartenant au groupe Galeries Lafayette. 4 000 mètres carrés sur trois étages, répartis entre un marché, une épicerie et des restaurants.

On y vient pas seulement acheter des pâtes ou de la mozzarella faite sur place, on vient vivre une expérience. C'est la force de ce concept créé par la famille Farinetti. Le premier à ouvert à Turin. Depuis, l'enseigne compte 39 magasins dans 13 pays dont 19 en Italie. « Manger, acheter, apprendre », c'est la devise de l'enseigne. « Les gens peuvent se restaurer et faire leurs courses tout en découvrant une alimentation de qualité », explique son fondateur.

A Paris, l'espace fait la part belle à la restauration, censée rapporter 60% du chiffre d'affaires. Des restaurants mais aussi des comptoirs pour manger sur le pouce proposant fromages, charcuterie, pains, pâtes, pizzas ou viandes. On y trouve aussi une cave à vin exceptionnelle avec plus de 1200 étiquettes, toutes italiennes. Des produits exclusifs venus directement de la péninsule. C'est sur cette distinction que les Galeries Lafayette comptent faire la différence.

Les Galeries Lafayette y attendent plus d'un million de visiteurs par an et « quelques dizaines de millions d'euros » de chiffre d'affaires. Le montant de l'investissement n'a pas été dévoilé, mais l'objectif est d'être rentable en trois ans. Le groupe, qui détient l'exclusivité de la marque en France espère attirer une nouvelle clientèle, parisiens et touristes, qui se rendrait ensuite au BHV, le magasin mode à deux pas. D'autres ouvertures sont d'ores et déjà envisagées, à Paris ou à Lyon.

Source : BFM Business