Leclerc tutoie les 22% de part de marché

Publié le 11/06/2019

Leclerc atteint son plus haut score historique de part de marché sur la dernière période de Kantar, à 21,9%.

Lidl réalise également une belle performance. Sur trois mois, les reculs de Carrefour et Casino sont marqués.

Kantar a livré le palmarès des enseignes en croissance au cours de la période du 15 avril au 12 mai 2019, sur les achats des ménages en PGC et frais LS destinés à la consommation à domicile.

La plus belle progression est à mettre au crédit de Leclerc, donc, avec un gain de +0,9 point. L'enseigne "peut compter sur des clients beaucoup plus fidèles (+1,1 point)", note le panéliste.

Lidl peut lui aussi s'enorgueillir d'une "forte dynamique enviable", poursuit Kantar, avec une part de marché à 5,9%, en croissance de +0,4 point. Le distributeur recrute près de 400.000 foyers supplémentaires sur la période et fidélise ses clients à travers des paniers plus valorisés.

Le groupement des Mousquetaires franchit de son côté le seuil symbolique des 15% de part de marché, avec 14,1% pour la seule enseigne Intermarché (+0,2 point). Aldi est également crédité de +0,1 point de progression, le discounter recrutant 165.000 nouveaux foyers durant les quatre semaines étudiées.

Kantar ne communique pas d'indications sur les distributeurs en recul, mais la lecture des parts de marché sur les trois derniers mois écoulés met en évidence des contre-performances nettes.

La comparaison avec le même trimestre de l'année précédente fait ressortir une chute de -0,4 point pour Carrefour (19,9% de part de marché), de -0,6 point pour Casino (10,9%, à 0,1 point seulement devant Système U) et de -0,3 point pour Auchan (10,1 %).

Source : Linéaires