L’analyse des données clients mieux maîtrisée

Publié le 02/08/2019

L’étude Voice of the Category Manager 2019 menée par JDA estime que 43% des distributeurs et industriels des CPG américains prévoient d’investir dans la science des données clients d’ici cinq ans.

A ce jour, pas plus de 26 % des répondants estiment qu’ils sont en mesure d’extraire des données consommateurs pour acquérir et exploiter des connaissances clés sur leur comportement. C’est néanmoins 50 % de plus en deux ans. Dans le détail, les distributeurs dans le secteur de l’alimentation sont les plus avancés, 40 % d’entre eux ont affirmé qu’ils réussissaient très bien à analyser les données consommateurs pour obtenir des renseignements utilisables. En revanche, 54 % des fabricants de produits de grande consommation (PGC) estiment qu’ils n’y parviennent que modérément.

L’éditeur de logiciels de supply-chain management explique les progrès accomplis par une meilleure intégration des nouvelles technologies avec les outils et les processus qui aident la prise de décision. De fait, pour mieux servir le consommateur, distributeurs et industriels interrogés mettent la priorité cette année sur l’intégration de technologies digitales (60 %) devant la personnalisation et la localisation (54 %). Viennent ensuite la livraison du dernier kilomètre (38 %), quasiment à égalité avec l’intelligence artificielle et le machine learning (37 %).

Les nouvelles technologies visent en priorité à automatiser pour gagner en efficacité (58 %) et à mieux connaître les consommateurs pour plus de personnalisation, une tarification dynamique et un meilleur merchandising (53 %). Que veulent connaître en priorité les category managers sur les consommateurs ? La majorité des sondés citent le processus d’achat (60 %) et la sensibilité au prix (50 %) comme les deux aspects principaux.

JDA a mené cette étude en janvier 2019 auprès de près de 130 professionnels responsables du category management et du merchandising en Amérique du Nord.

Source : Stratégie Logistique https://strategieslogistique.com/L-analyse-des-donnees-clients,9215