Les cryptomonnaies, bientôt acceptées dans les commerces français ?

Publié le 25/09/2019

Plus de 25 000 points de ventes d'une trentaine d'enseignes, telles Decathlon, Sephora ou Maisons du Monde, pourront proposer à leurs clients de payer leurs achats en cryptomonnaies à partir de 2020.

Grâce à la solution Easy2PlayPayment et l’application EasyWallet, développée en partenariat avec Global POS, une trentaine d’enseignes (Boulanger, Foot Locker, Decathlon, Conforama, Maison du Monde, Intersport, Cultura, Norauto et Sephora), auront accès à cette solution de paiement d’ici au premier trimestre 2020, précise le communiqué.

« Le fonctionnement habituel des enseignes ne sera pas impacté puisque les plateformes d’échange seront en charge de la conversion des cryptomonnaies en euro », souligne le communiqué.

Les crypto-monnaies, comme le bitcoin, sont des devises virtuelles reposant sur une chaîne de blocs, ou « blockchain ». Selon différentes enquêtes sectorielles datant de 2017 et 2018, entre 3 et 6% des Français en possèderaient.

Faite en marge du salon Paris Retail Week, cette annonce, estime Global POS, qui se présente comme « le leader de la dématérialisation des remboursements des titres prépayés et du paiement digital » (numérique), est plus qu’une « étape symbolique »: elle va donner la possibilité aux distributeurs de « rentrer sans risque dans l’univers de l’économie 3.0 ». « Si, dans un premier temps, le service que nous proposons ne permettra de dépenser que des bitcoins, notre objectif est d’ouvrir notre solution à d’autres cryptomonnaies dans le futur », précise Stéphane Djiane, dirigeant et fondateur de Global POS, cité dans le communiqué.

Pour Grégory Hervein, co-fondateur de l’enseigne Moustaches (produits pour chiens et chats), « l’acceptation des cryptomonnaies est un véritable défi pour les enseignes (et) nous sommes conscients de l’attente du public et de la portée du message que nous envoyons à toute une communauté ». « Nous sommes heureux de pouvoir rendre cet écosystème plus concret pour les consommateurs et de rentrer dans la crypto-économie dans un cadre légal », favorisé par la promulgation de la loi Pacte, ajoute-t-il, cité dans le communiqué.

Reste encore à ce que les enseignes acceptent d’intégrer la solution à leur portefeuille.

Source : Maddyness