Facebook revoit son logo

Publié le 05/11/2019

Facebook revoit son logo avec pour objectif de mieux refléter la famille d'applications distinctes du réseau social originellement fondé par Mark Zuckerberg.

Facebook change de couleur: à la manière des caméléons, son nouveau logo -FACEBOOK en lettres majuscules- s'anime désormais, passant du bleu au vert et au fuchsia tirant sur le jaune, pour refléter sa famille d'applications distinctes du réseau social d'origine. «Les gens devraient savoir quelles entreprises fabriquent les produits qu'ils utilisent», a expliqué le groupe américain lundi dans un communiqué en ligne.

Le nouveau logo -> http://www.strategies.fr/sites/default/files/styles/article_main_w600/public/assets/images/strats-image-4036437.jpeg?itok=82CEkEXb

Outre l'application Facebook, lancée il y a 15 ans, l'entreprise propose une palette de services via les messageries WhatsApp et Messenger, les casques immersifs de réalité virtuelle Oculus, le réseau professionnel Workplace, Portal (écrans connectés) et Calibra, un projet de portefeuille virtuel. «Ces applis et technologies partagent des infrastructures depuis des années et les différentes équipes travaillent souvent ensemble», précise la plateforme.

Facebook a racheté Instagram, réseau social centré sur la photo au logo jaune-fuchsia-violet, pour un milliard de dollars en 2012 et WhatsApp au logo vert en 2014 pour 19 milliards, promettant dans les deux cas de préserver leur indépendance. Devenu le réseau social dominant de la planète avec 2,4 milliards d'utilisateurs mensuels sur ses différents services, Facebook est aujourd'hui accusé d'avoir accumulé trop de pouvoir par certains élus politiques américains.

Libra en ligne de mire

Elizabeth Warren, candidate à l'investiture démocrate pour l'élection présidentielle de 2020, prône notamment un démantèlement des géants de le Silicon Valley, estimant que d'énormes sociétés comme Facebook «foulent aux pieds le droit à la vie privée des consommateurs et se délestent sans cesse de leur responsabilité de protéger notre démocratie». Mark Zuckerberg, le patron du groupe, s'est dit prêt à «aller au combat» voire à «poursuivre en justice» le gouvernement fédéral si jamais de telles velléités prenaient forme.

En 2014, le réseau social a racheté Oculus, qui fabrique des casques de réalité virtuelle. Le groupe a aussi lancé ses propres équipements l'année dernière, avec sa gamme d'écrans connectés Portal, qui permettent notamment de passer des appels vidéo haut de gamme. Mais c'est son dernier projet de monnaie numérique, baptisée Libra, qui déchaîne actuellement les passions contre la plateforme.

Source : Statégies