Droits TV : la Ligue des champions pour Canal +, beIN Sports et TF1
Publié le 03/12/2019

Canal + et beIN Sports succèdent à RMC Sport entre 2021 et 2024 pour diffuser la Ligue des champions pour un montant global record de 375 millions d'euros par an. TF1 a la finale en clair.


L'heure de la revanche a sonné. Selon nos informations, l'UEFA va attribuer les droits de la Ligue des champions à Canal + et beIN Sports, qui vont se partager la compétition entre 2021 et 2024. Canal aura les deux affiches, du mardi et du mercredi, tandis que beIN Sports aura le reste des rencontres. La finale est diffusée en clair sur TF1. Le tout pour une somme annuelle globale de 375 millions d'euros. Un montant en nette augmentation par rapport au contrat en cours, puisque RMC Sport paie actuellement 315 millions d'euros par saison pour l'ensemble de la compétition.



L'appel d'offres pour les droits de la C1 a été lancé le 14 octobre dernier par Team marketing AG, la société qui commercialise les compétitions de club de la Confédération européenne. Les réponses étaient prévues le 27 novembre à 10 heures, soit mercredi matin. Mais au vu de la très vive concurrence entre les chaînes françaises, un deuxième tour a été organisé, avec des nouvelles offres arrivées hier après-midi.
375 millions d'euros annuels

Au terme de cette seconde étape, Canal +, beIN Sports et TF1 remportent la partie avec ce montant record de 375 millions d'euros annuels. Ils triomphent de RMC Sport et du groupe sino-espagnol Mediapro, qui s'est offert la grande majorité de la Ligue 1, dès la saison prochaine, contre la promesse d'un chèque annuel de 780 millions d'euros.

À cette occasion, Canal +, le « diffuseur historique » du Championnat de France était sorti bredouille de la consultation. La chaîne cryptée et beIN Sports reviennent dans le jeu face à Mediapro, qui perd une bonne occasion de garnir sa future chaîne avec des matches de top niveau européen.

Source : L'Équipe