Le e-commerce a franchi la barre des 100 milliards d'euros de chiffre d'affaires en 2019

Publié le 06/02/2020

Selon les chiffres de la Fevad, la fédération du e-commerce, le commerce en ligne ne cesse de croître et a donc franchi cette barre symbolique, l'année dernière.

La croissance du commerce en ligne faiblit pas. Au contraire, le secteur a franchi la barre symbolique des 100 milliards d'euros de chiffre d'affaires (103,4 milliards d’euros) en 2019, selon la Fevad (fédération du e-commerce et de la vente à distance) qui publie ses chiffres ce matin.

C'est évidemment un cap symbolique mais c'est surtout la démonstration de la force du e-commerce devenu incontournable en France. Le secteur ne cesse de croître et de recruter de nouveaux utilisateurs. Pour 9 Français sur 10, acheter en ligne est désormais une habitude bien ancrée dans leur quotidien. Alimentaire, loisirs, biens d'équipement, tout s'achète sur internet.

D'autant que les sites en ligne sont de plus en plus nombreux. Plus de 190.000 sites marchands ont été recensés en 2019, soit une hausse de 15% sur un an. Désormais, 57% des commerces physiques vendent également sur internet. La progression la plus notable, c'est celle des achats effectués depuis un mobile. C'est devenu une réalité pour 4 cyberacheteurs sur 10.

Et ce n'est qu'un début puisque la 5G va démultiplier les possibilités en apportant du contenu toujours plus riche. Sans compter l'arrivée prochaine de la réalité augmentée qui devrait encore remodeler le paysage du commerce. Selon le panéliste Kantar, d'ici 2025, les ventes en ligne devraient progresser 4 fois plus vite que les ventes en magasins.

Rien que pour 2020, la Fevad table sur "un niveau de croissance comparable à celui de 2019", indique-t-elle sur son site. Au point que les sites de e-commerce tricolores devraient, cette année, réaliser un chiffre d’affaires de 115 milliards d’euros avec près de 2 milliards de transactions (contre 1,7 milliard de transactions enregistrées l'an passé).

Source : BFM Business