Airbus A380: le dernier convoi complet est arrivé à Toulouse avant la fin définitive de sa production

Publié le 28/02/2020

Un convoi de huit camions transportant l'ensemble des composantes d'un A380 est arrivé à Toulouse dans la nuit de mercredi à jeudi pour son assemblage final.

Ils étaient plusieurs centaines à s’être rassemblés sur les trottoirs pour assister l’événement. Parti lundi du site de Langon, un convoi de huit camions transportant l’ensemble des composantes d’un A380 (ailes, fuselage avant, fuselage arrière, empennage, etc.) est arrivé à Toulouse dans la nuit de mercredi à jeudi pour son assemblage final, rapporte Air Journal.

Ce convoi était le dernier transportant un A380 complet, confirme Airbus qui a annoncé en février 2019 la fin de la production de son superjumbo, faute de commandes suffisantes. Les dernières livraisons sont prévues pour 2021, soit 14 ans après le lancement du gros porteur.

Les parties du fuselage et de l’empennage transportées provenaient d’Hambourg (Allemagne), tandis que les ailes avaient quitté Broughton au Pays de Galles au début du mois. Airbus dispose en effet de plusieurs usines dans le monde (Saint-Nazaire, Brême, Getafe…) chacune étant spécialisée dans la production d'une composante de l'appareil. En plus de Toulouse, Hambourg et Tianjin (Chine) accueillent également des lignes d’assemblage final.

Dernier convoi en avril

Les amateurs d’aviation peuvent néanmoins se rassurer: un autre convoi transportant cette fois les trois quarts des pièces d’un A380 ainsi que des pièces du Beluga XL est prévu en avril.

Si Airbus livre encore des A380, certains appareils partent déjà à la casse. En décembre 2019, la société tarbaise Tarmac Aerosave annonçait avoir achevé le premier "désossement" d'un A380. Plus récemment, c'est le premier superjumbo sorti de la flotte d'Air France qui effectuait son dernier vol à des fins de démantèlement.

Source : BFM (https://www.bfmtv.com/economie/airbus-a380-le-dernier-convoi-complet-estarrive-a-toulouse-avant-la-fin-definitive-de-sa-production-1865500.html)