Covid-19 : Sanofi, Novartis, Bayer... Les dons de chloroquine se multiplient

Publié le 25/03/2020

Les laboratoires pharmaceutiques vont donner des millions de doses du médicament actuellement à l'essai.

Alors que l'hydroxychloroquine va être intégrée dans l'essai clinique européen Discovery, la question de sa disponibilité se pose. Et les laboratoires qui fabriquent le médicament ont multiplié les annonces de dons pour se montrer rassurant sur leur capacité à fournir la molécule.

Sanofi a ainsi annoncé mettre à disposition de la France plusieurs millions de doses de ce médicament, qu'il commercialise sous le nom de Plaquenil, pour pouvoir traiter 300 000 patients. Le ministre de la Santé a par ailleurs annoncé avoir suspendu toutes les exportations de la molécule, pour anticiper une forte demande sur le territoire.

Aux États-Unis, où les stocks sont déjà en tension, Bayer a annoncé offrir trois millions de comprimés de chloroquine, qu'il commercialise sous le nom de Resochin, aux hôpitaux américains. Le géant israélien Teva a amplifié ce mouvement en donnant d'ici la fin du mois six millions de comprimés, lui aussi à destination des États-Unis. Teva portera ce nombre à plus de dix millions de comprimés, courant avril.

Enfin Novartis, via sa division dédiée aux médicaments génériques Sandoz, s'est dit prêt à donner jusqu'à 130 millions de doses, d'ici fin mai. Un chiffre qui comprend les 50 millions de doses actuellement dans les stocks du laboratoire suisse. Novartis annonce par ailleurs travailler sur l'augmentation de sa production de chloroquine dans le monde.

Une stratégie qu'a déjà amorcé Mylan, qui a annoncé redémarrer sa production aux États-Unis.

Source : Industrie Pharma