Coronavirus: Leroy Merlin, Fnac et Cultura sont les trois enseignes qui manquent le plus aux Français

Publié le 27/03/2020

Avec le confinement, les consommateurs sont privés de shopping. CSA leur a demandé quelles enseignes leur manquaient le plus: les chaînes de restauration rapides sont souvent citées, mais celles de bricolage et de culture plus encore.

Après le confinement, où vont se précipiter les Français? Si certains vont profiter de leur liberté retrouvée pour profiter des grands espaces, d'autres vont retrouver leurs habitudes de shopping. Selon l'institut d'étude spécialisée dans les habitudes de consommation CSA (1) trois marques manquent actuellement aux Français: il s'agit de Leroy Merlin, la Fnac et Cultura.

Mais les consommateurs sont aussi impatients de retrouver le goût des hamburgers: les enseignes McDonald's et Burger King ont enregistré un nombre de réponses élevées, note l'institut.

Cloitrés chez eux, ils se concentrent aussi sur des besoins vitaux comme celui de la nécessité de se ravitailler. C'est ainsi que ce sont trois enseignes de la grande distribution qui monopolisent le classement des marques les plus utiles, à savoir Carrefour, Leclerc, Intermarché. Hors grande distribution, les lauriers sont attribués à Amazon et à Netflix.

Face à la pandémie, de nombreuses entreprises se sont mobilisées pour fournir une aide. L'initiative de Canal+, qui a mis en clair ses programmes pour aider les Français à passer le temps, est celle qui est la plus plébiscitée.

LVMH, qui a mis à contribution plusieurs de ses usines pour fabriquer du gel hydroalcoolique, est cité en deuxième.

(1) Etude réalisée en ligne du 19 au 23 mars 2020, auprès d’un échantillon représentatif de 1102 Français âgés de 18 ans et plus.

Source : BFM