Les GMS deviennent restaurateurs

Publié le 26/05/2020

Les GMS deviennent restaurateurs

Le nombre de repas pris hors domicile n’en finit plus d’augmenter dans l’Hexagone pour atteindre 10,7 milliards en 2018 (+ 3,9 %). Selon l’institut Gira conseil, le marché de la consommation alimentaire hors domicile a représenté 95 milliards d’euros en 2018, en croissance de + 5,8 %. Ce chiffre d’affaires recouvre tous les segments de la restauration sur place ou à emporter : collective, commerciale, hôtelière, automatique, mais aussi les circuits alternatifs (boulangeries, stations-services, traiteurs, grandes, moyennes surfaces et commerces de proximité, etc.). Tous types de restauration confondus, le ticket moyen s’élève à 8,87  euros (+ 1,8 %). À noter que la vente au comptoir continue de progresser (56,5 % en 2018), au détriment du service à table. Grâce à la diversification et la montée en gamme des concepts, elle représente désormais 53,6  milliards d’euros, mais aussi 77 % du total des repas. Soit 8,3  milliards de repas en 2018.

Une opportunité que n’ont pas manqué de flairer les distributeurs. En ouvrant Bon appétit ! l’an passé, Carrefour se rapproche encore plus près de la restauration qu’avec Bon app, le concept précédent lancé en 2015 et revu en 2017 (une dizaine de sites au printemps 2019). « L’ouverture de cet espace de restauration témoigne de notre volonté d’agir en faveur de la transition alimentaire pour tous. Nous nous donnons les moyens d’enrichir notre expertise de distributeur par celui de restaurateur, en nous appuyant sur une équipe issue de la restauration », explique Alexandre de Palmas, directeur exécutif Carrefour proximité France. Chez Monoprix (groupe Casino), le curseur a également bougé : les « cantines » vont plus loin vers la restauration que Monop’daily. Par ailleurs, des « food courts » (halles alimentaires) s’invitent désormais au cœur même des magasins. Exemples : le Monoprix Cap 3000 (Saint-Laurent-du-Var), ouvert en août 2019 (80 places assises), l’Intermarché express de Clichy (160 m² sur 610 m², avec notamment un kiosque à sushis) ou encore Auchan Fontenay-sous-Bois (50 places). Aux produits de la mer de s’emparer de ce marché avec des produits snacking.

Fanny Rousselin-Rousvoal