Bientôt un score carbone sur les produits de consommation

Publié le 02/07/2020

VIDÉO. La Convention citoyenne pour le climat propose d'indiquer les émissions de CO2 des produits et services sur le format du Nutriscore.

Par Thibaut Déléaz
Modifié le 01/07/2020 à 14:49 - Publié le 01/07/2020 à 11:19 | Le Point.fr

Verra-t-on bientôt un score carbone affiché sur les produits de consommation et les services ? C'est l'une des 149 propositions de la Convention citoyenne pour le climat, que Macron s'est engagé à reprendre lundi 29 juin – à l'exception de trois « jokers ». Sur le format du Nutriscore, qui donne une note aux produits alimentaires en fonction de leur bilan nutritionnel, ce nouvel indicateur aiderait les consommateurs à repérer les produits les moins émetteurs de CO2.

L'épicerie bio en ligne La Fourche a déjà pris l'initiative d'afficher l'impact carbone de ses produits depuis 2019 en indiquant la quantité de CO2 émise pour 100 grammes de produit. À cet impact carbone correspond une note de A + à E, « qui aide à mieux se rendre compte car, sans échelle, difficile d'interpréter les données brutes », explique Lucas Lefebvre, cofondateur de La Fourche.

Sensibiliser les consommateurs

Le calcul de l'impact carbone du produit prend en compte celui de la production, mais aussi celui du transport, du stockage et de l'emballage, en utilisant les données calculées par l'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (Ademe). « Par exemple, pour du riz de Camargue, il y a l'impact carbone moyen de la production du riz, les 500 kilomètres de transport en camion qu'il va faire en moyenne, l'impact du sachet plastique de l'emballage… », liste Lucas Lefebvre.

La méthode de calcul connaît toutefois quelques limites, notamment pour les produits transformés. « Il faut déterminer l'origine et la quantité de tous les ingrédients, c'est complexe, reconnaît le cofondateur de l'épicerie. Quand on ne connaît pas la provenance exacte, on prend des conditions de transport moyennes. » Quant aux données de l'Ademe utilisées pour mesurer l'impact de la production d'un produit, il s'agit également d'une moyenne calculée sur plusieurs exploitations. Impossible de faire la différence entre une exploitation classique et une plus vertueuse faisant des efforts pour réduire ses émissions de gaz à effet de serre.

« Il y a une marge d'erreur, mais le but est de donner des clés de compréhension et de sensibilisation aux consommateurs », explique Lucas Lefebvre. Plus qu'un score carbone précis pour chaque produit, l'objectif est de se rendre compte que des biscuits au beurre ont plus d'impact carbone que des biscuits sans beurre, tout comme un emballage en verre pour l'huile d'olive a plus d'impact carbone qu'un emballage en métal.
Un « écoscore » plutôt qu'un score carbone ?

« Au final, ce qui fait la différence, c'est de connaître les ordres de grandeur entre les produits. » Les végétaux bruts du coin sont notés A, tandis qu'une viande, même très locale, obtient un très mauvais score carbone. « Cela peut conduire à changer ses habitudes en mangeant moins de viande, en privilégiant tel ou tel packaging ou en préférant des produits qui viennent de moins loin, assure-t-il. Ce n'est pas pour autant que les clients ont arrêté de commander du pâté sur notre site ! »

Avec son score carbone, élaboré avec Etiquettable – une application rassemblant des informations sur les produits alimentaires –, l'épicerie en ligne a surtout voulu « montrer » que c'était « faisable ». « Si on a pu le faire seuls, c'est largement faisable pour la grande distribution. »

Mais La Fourche aimerait aller plus loin en ne comptant plus seulement l'impact carbone, mais aussi la perte de biodiversité, la déforestation, l'impact environnemental… « L'impact carbone d'un emballage plastique est, par exemple, moindre que le verre, mais son impact sur l'environnement en tant que déchet est bien plus fort », souligne Lucas Lefebvre. Les équipes de la plateforme travaillent avec l'Ademe et le gouvernement pour mettre au point un « écoscore », que les industriels pourraient afficher sur leurs produits à l'avenir.

Source : https://www.lepoint.fr/societe/bientot-un-score-carbone-sur-les-produits-de-consommation-01-07-2020-2382578_23.php