Le Louvre se déconfine… en douceur

Publié le 07/07/2020

REPORTAGE. Après trois mois et trois semaines portes closes, le musée a rouvert. 7 400 personnes étaient attendues, contre 30 000 habituellement.

Par Clarisse Portevin
Publié le 06/07/2020 à 18:25 | Le Point.fr

Le Louvre se souviendra de ce 6 juillet 2020. Après des semaines de salles vides et de visites annulées, le musée a finalement rouvert ses portes. À 9 heures, les premiers visiteurs ont franchi l'entrée de la Pyramide sous une salve d'applaudissements. Derrière leurs masques, les employés du musée ne pouvaient cacher leur émotion et leurs sourires. Covid-19 oblige, les masques sont obligatoires et il faut s'enduire les mains de gel hydroalcoolique avant de pénétrer dans l'enceinte du musée. Et Mona Lisa a eu droit à la mise en place d'un sens de circulation dans sa fameuse salle. Pour être au premier rang de cette réouverture, il fallait aussi avoir réservé sa place. Le Louvre a demandé à ses visiteurs de choisir un créneau pour fluidifier leur circulation et garder les distances. A priori, le succès était plutôt au rendez-vous puisque tous les créneaux de la journée étaient complets depuis plusieurs jours. Un total de 7 400 personnes pour la journée, contrairement aux 30 000 habituelles à l'ère pré-coronavirus, selon le directeur Jean-Luc Martinez.

Les immenses toiles n'ont rien perdu de leur grandeur et les statues regardent toujours de haut leurs admirateurs. Les personnages des tableaux ont repris la pose et leurs sourires figés. Quant aux gardiens, ils ont retrouvé leurs chaises au coin des salles, avec toujours ce même air las et rêveur sur le visage. Comme si rien n'avait changé. Mais les agents d'entretien, eux, ne lâchent pas leur spray désinfectant. Du côté des visiteurs, il y a ceux qui ne restent que quelques secondes devant les tableaux et ceux qui s'attardent de longues minutes. Les dessinateurs sont revenus avec leur carnet de croquis et leurs crayons. Tous lancent des regards ébahis devant l'immensité du lieu et des œuvres, pointent leur doigt vers les héros grecs ou les personnages bibliques. Peut-être le Louvre est-il encore plus impressionnant après être resté des semaines chez soi. Les larges escaliers de marbre blanc, les grands murs rouges, les plafonds dorés : le musée lui-même semble s'être mis sur son trente-et-un pour l'occasion. Il y a aussi quelque chose de rassurant : quand tout change, peintures et sculptures restent les mêmes. La Victoire de Samothrace est toujours aussi triomphante, La Liberté guide toujours le peuple et Le Radeau de la Méduse n'en finit pas de prendre l'eau. Minuscule au milieu des géants, La Joconde n'a pas bougé. La file d'attente pour admirer ce tableau toujours aussi fascinant ne désemplit pas.

Le Louvre, haut lieu des « vacances apprenantes »

Dernier musée parisien à ouvrir, le Louvre a pour l'instant déconfiné 70 % de ses galeries. Dans ce labyrinthe encore un peu silencieux en ce début de matinée, l'écho du parquet qui grince résonne dans les grandes salles. Les galeries les moins célèbres et presque désertes donnent un aperçu du calme qui régnait pendant le confinement. Et puis des cris d'enfants, des cliquetis d'appareils photo, des rires, des exclamations. En français, mais aussi en anglais, en italien, en allemand. La réouverture des frontières semble être en marche. D'ailleurs, 10 % des visiteurs du jour viennent d'Allemagne. Pourtant, d'habitude, 70 % des visiteurs sont étrangers. Mais il y a aussi les habitués, comme Florence Alfieri. En temps normal, cette Parisienne vient ici toutes les semaines. Pas question, donc, de manquer cette réouverture. Et elle se réjouit de voir que le public est au rendez-vous.

Il faudra attendre encore un peu pour découvrir les expositions temporaires, qui ont été reportées à l'automne. L'occasion pour la collection permanente de briller encore un peu plus, d'autant que le Louvre sera un des lieux des vacances apprenantes. Dans cette perspective, le musée prévoit d'accueillir 3 600 jeunes lors de visites gratuites.

Pendant le confinement, les œuvres sont quand même restées sous les feux des projecteurs, ou plutôt des écrans. Régulièrement, le musée a en effet publié sur son site différents contenus pour faire découvrir ses collections. Le Louvre a d'ailleurs gagné près de 370 000 abonnés sur les réseaux sociaux depuis le confinement. Cela porte son nombre total d'abonnés à presque 9 millions. Et, comme d'habitude, La Joconde était au centre de l'attention : l'application pour avoir un « tête-à-tête avec La Joconde », une expérience de réalité virtuelle, a été téléchargée plus 12 000 fois.

Source : https://www.lepoint.fr/culture/le-louvre-se-deconfine-en-douceur-06-07-2020-2383222_3.php