Mathieu Gallet : « La prochaine révolution de l'ère digitale sera celle de l'audio »

Publié le 20/07/2020

L'ancien président de Radio France, fondateur de la plateforme de podcasts Majelan, nage à contre-courant en signant un essai sur le nouveau pouvoir de la voix.

« Voice is the new killer app ! » s’est récemment exclamé Chris Sambar, le vice-président du géant américain des télécoms AT & T’s, alors que les études scientifiques ne cessent de mettre en garde contre le tout-écran et l’omniprésence des images dans nos vies. Après l’Internet écrit, puis l’Internet vidéo, le monde entrerait donc dans la troisième ère du numérique, celle de l’Internet vocal ? C’est en tout cas la conviction de Mathieu Gallet, ex-directeur de l'INA, ex-président de Radio France, aujourd'hui fondateur et président de la plateforme de podcasts Majelan. Interview.

Le Point : Vous avez terminé ce livre en plein confinement, alors que le nombre d'appels téléphoniques – classiques et via les applications –, l'usage de la vidéo et de la voix connaissaient une véritable explosion. De quel constat est-il né ?

Mathieu Gallet : Mon intuition est plus ancienne, elle date de 2017. J'étais alors président de Radio France, et j'avais emmené mon équipe en Californie et à Seattle pour rencontrer à la fois de grands groupes comme Facebook, Google et Amazon, mais aussi des start-up et des fonds d'investissement. Amazon travaillait au perfectionnement de son assistant personnel virtuel Alexa, qui est sorti un an et demi plus tard en France. C'est vrai que lorsqu'on a vu cet objet et toutes les possibilités qu'il allait pouvoir offrir, on a tous pressenti que la prochaine révolution qui allait s'imposer dans notre ère digitale, serait celle de l'audio.

Vous n'hésitez pas à opposer la voix à l'écran, allant même jusqu'à intituler un chapitre « Voice vs Screen : le match du siècle ». Faut-il vraiment les tourner dos à dos ? L'un ne va-t-il pas sans l'autre ?

Dans notre société happée par les écrans, la question de l'alternative de la voix se pose. Penser que l'on pourra totalement éliminer les écrans est un vain combat. Mais tout est une question de proportion. L'un des grands enjeux des années à venir sera en effet de limiter le nombre d'heures que les enfants passent devant l'écran. Depuis quelques années, les chercheurs s'accordent à dire que la surexposition est dangereuse pour le développement cognitif, notamment chez les plus jeunes. Alors que la voix, elle, le stimulerait. Une anthropologue de l'université du Wisconsin, Leslie Seltzer, a conduit une étude passionnante à ce sujet. Elle a placé des jeunes filles de 12 ans dans une situation stressante, à savoir la résolution de problèmes mathématiques face à un public. Cet exercice fait monter leur stress et leur taux de cortisol. Elles ont ensuite été divisées en trois groupes. Dans le premier, les filles étaient réconfortées par leur mère, présente physiquement. Les membres du deuxième groupe n'ont pas vu leur mère mais un film. Enfin, le troisième groupe a pu avoir accès à un téléphone avec leur mère au bout du fil. Les résultats montrent que le premier et le troisième groupe ont des taux de cortisol et d'ocytocine similaires. Incroyable, la seule voix maternelle a donc joué le même rôle que la présence physique de la mère.

La voix rassure, mais elle permet aussi de développer l'imaginaire et joue un rôle important dans la fixation des souvenirs…

En effet. La mémoire auditive nous suit toute notre vie, et elle est très vive dans les premières années. Je me souviens parfaitement des contes sur cassettes audio que nous écoutions petits, racontés par l'inimitable voix de Marlène Jobert. Bizarrement, j'ai aussi bien plus de souvenirs de l'histoire des Aristochats racontée par Louis de Funès et que nous écoutions en boucle lors de trajets en voiture, que du dessin animé de Disney sorti en 1971. Guidé par la voix, l'imaginaire n'est pas contraint, il est complètement libre de se figurer à sa guise les décors, l'allure des personnages. Il y a une dimension très personnelle, très intime : chacun devient son propre metteur en scène.

Vous attirez l'attention sur un curieux paradoxe. L'ère digitale dans laquelle nous vivons s'éloigne peu à peu de ses origines : les doigts, le toucher, l'écran tactile…

Dans quelques années, les claviers nous paraîtront totalement obsolètes. Aujourd'hui, vous pouvez faire une recherche sur Google par reconnaissance vocale, publier un tweet audio, commander un billet de train sur le chatbot de la SNCF, ou encore faire vos courses en dictant votre liste au site de Carrefour. Loin d'être un gadget destiné aux seuls geeks, je crois que l'audio est investi d'un nouveau pouvoir, y compris social. Pour les personnes âgées qui ne voient rien sur un écran, ou les populations qui ne maîtrisent pas bien le français, ces outils représentent une aide extraordinaire.

Votre plateforme de podcast, Majelan, initiée en 2018 avec le fondateur et ancien DG de Wynd, Arthur Perticoz, opère aujourd'hui un tournant, en proposant une offre 100 % payante pour des contenus 100 % originaux, pour la plupart consacrés à l'accomplissement personnel. Pourquoi ce choix ?

L'une des grandes différences entre le podcast et la radio, c'est que Médiamétrie mesure les parts d'audience tous les trois mois, alors que les plateformes peuvent connaître en temps réel les données d'usage de leurs utilisateurs : qu'écoutent-ils ? Combien de temps et à quelle heure ? C'est extrêmement précieux, et cela nous a permis en effet d'opérer un recentrage des contenus autour du développement personnel, puisque ce sont les programmes les plus suivis par nos abonnés. Attention, il ne s'agit pas de modules à l'américaine, type « 10 exercices pour ne plus avoir mal au dos » ou « Tout comprendre de l'économie en 10 minutes ». Mais plutôt de master class, proposées par des spécialistes qui viennent apporter leur expertise et leur témoignage sur un sujet précis. Nous accueillons par exemple la cheffe la plus étoilée au monde, Anne-Sophie Pic, mais aussi le réalisateur Michel Hazanavicius ou encore le patron de presse Franck Annese.

Source : Le Point (https://www.lepoint.fr/culture/mathieu-gallet-la-prochaine-revolution-de-l-ere-digitale-sera-celle-de-l-audio-17-07-2020-2384675_3.php)