Audiences radio : France Inter reste devant RTL, NRJ talonnée par France Info

Publié le 23/07/2020

La radio publique devance toujours RTL et NRJ, dans les résultats d'audience de la radio sur la période « post-confinement » du 11 mai au 5 juillet.

Pas de gros changements dans le classement des radios dévoilé ce jeudi matin par l'institut Médiamétrie, pour les audiences de la période exceptionnelle « post-confinement », du 11 mai au 5 juillet. D'après les chiffres de l'enquête « 126 000 Radio », 40
millions de personnes écoutent la radio (soit 2 millions de moins que durant le confinement) et la durée moyenne d'écoute a baissé de 2 minutes sur une vague, à 2 heures 45 minutes. France Inter reste la première radio de l'Hexagone avec une audience cumulée de 11,3 %, soit plus de 6,15 millions d'auditeurs, et une part d'audience de 12,4 %. C'est encore une très bonne vague pour la radio publique.

Elle devance la radio privée RTL, à 11,1 % d'AC, soit 6,05 millions d'auditeurs (100 000 de moins qu'Inter). Néanmoins, la station du groupe M6 reprend les commandes en termes de part d'audience, équivalent à la part de marché, un critère important pour les régies publicitaires, à 13,4 %. Cette vague confirme le détachement de deux généralistes, Inter et RTL, qui cumulent individuellement autant d'auditeurs que RMC et Europe 1 réunies.

France Info menace NRJ, Skyrock proche de RMC

Derrière, la radio musicale NRJ faiblit et se retrouve talonnée par France Info : elle ne la devance plus que de 90 000 auditeurs : 8,2 d'audience cumulée, contre 8,1 % pour Info. RMC est à 6,6 %, juste devant Skyrock (6,5 %, soit 40 000 fidèles en moins).

Europe 1 est toujours loin derrière, à 4,5 % d'audience cumulée, soit moins de 2,5 millions d'auditeurs. « Nous avons eu très bon début d'année, mais cette crise du coronavirus nous a coupé les ailes », nous confiait il y a trois mois Constance Benqué. Que fera de cette radio Arnaud Lagardère, alors que son nouveau premier actionnaire Vivendi, propriétaire de Canal + et CNews, pourrait être intéressé ?
Radio Classique devant France Musique

À 5,4 % d'audience cumulée, Nostalgie est la septième station la plus écoutée de France, devant France Bleu (5,3 %), et donc Europe 1, neuvième radio. Suivent Fun Radio (4,2 % d'audience cumulée), RTL2, RFM et Chérie FM au coude-à-coude (à 3,7 % d'audience cumulée, soit 2 millions d'auditeurs chacune). Virgin, radio musicale jeune, est, elle, à 3,3 %. À noter la bonne performance de France Culture, à 2,8 %, tandis que Radio Classique, appartenant à Bernard Arnault comme le groupe Les Échos-Le Parisien, est devant France Musique (1,04 million d'auditeurs, soit 70 000 de plus que sa concurrente). FIP séduit près de 700 000 auditeurs (1,3 % d'audience cumulée.)

Source : LePoint (https://www.lepoint.fr/medias/audiences-radio-france-inter-reste-devant-rtl-nrj-talonnee-par-france-info-23-07-2020-2385316_260.php)