France Télévisions prépare ses publicités ciblées avec Orange

Publié le 24/07/2020

Le ciblage publicitaire sera facultatif, assure Orange alors que le secteur attend toujours la publication du décret autorisant ce dispositif.

France Télévisions a noué un partenariat avec Orange pour initier, sur ses 7 millions de décodeurs, la publicité "adressée", qui adapte les spots aux téléspectateurs en fonction de leur profil, a annoncé le groupe jeudi.

"Ce partenariat ouvre la voie d'une nouvelle expérience publicitaire pour les annonceurs et pour les téléspectateurs", indiquent France Télévisions Publicité et Orange dans un communiqué. "Uniquement si les abonnés de la TV d'Orange y consentent, des annonceurs pourront ainsi proposer à ces abonnés des annonces pertinentes et personnalisées sur ses chaînes distribuées par Orange".

Interdite pour l'instant sur les chaînes linéaires, la publicité adressée, ou segmentée, est déjà omniprésente sur internet et sur les programmes en rattrapage sur les box. Le décret prévoyant sa légalisation est en cours d'examen au Conseil d'Etat, selon le ministère de la Culture.

Cibler finement le public

"Les premières exploitations pourront commencer progressivement, dans la foulée de la publication du décret", précisent France Télévisions et Orange, "dans le strict respect de la règlementation des données personnelles".

L'arrivée de la publicité adressée, déjà présente en Belgique, au Royaume-Uni ou aux Etats-Unis, était réclamée depuis longtemps par les chaînes privées. Elle devrait permettre d'accroître les investissements publicitaires à la télévision, qui se sont faits dépasser par les investissements sur internet, où les renseignements sur les acheteurs potentiels sont très précis.

Ces possibilités de personnalisation pourraient aussi attirer à la télévision de nouveaux annonceurs qui veulent cibler finement leur public et payer moins cher leurs spots TV, au-delà des secteurs habituels comme les cosmétiques, le luxe ou l'automobile.
85 à 135 millions d'euros supplémentaires

Ces spots personnalisés pourraient rapporter entre 85 et 135 millions d'euros supplémentaires à horizon 2022, dont une moitié proviendrait d'autres formats de publicité, selon une étude du Boston Consulting Group rendue en 2019 au ministère de la Culture.

Un autre rapport publié par le cabinet Oliver Wyman estime que le marché de la télévision segmentée pourrait s'élever entre 120 et 220 millions d'euros en 2023. Le rapport souligne également que, face à ces publicités sur mesure, les téléspectateurs zappent moins.

TF1 a fait ses premiers tests dès 2016 avec Orange et BFMTV a testé des solutions sur ses chaînes locales en 2017.

TL, avec AFP

Source : bfmbusiness.bfmtv.com