Les congrès et foires autorisés à refaire salon en septembre

Publié le 28/07/2020

Un décret doit être publié dans les prochains jours. Le nombre de visiteurs ne sera pas limité.

À l’arrêt depuis mars, les professionnels des salons, foires et congrès entrevoient le bout du tunnel. Franck Riester les a convoqués ce lundi afin d’officialiser la reprise de leurs activités le 1er septembre. «Je mesure combien la crise a durablement affecté vos secteurs d’activité respectifs, a déclaré le ministre, chargé du Commerce extérieur et de l’Attractivité. La reprise des salons professionnels devenait urgente, afin de vous permettre de reprendre place dans la compétition européenne et de planifier les événements du second semestre.» Un décret doit être publié dans les prochains jours. Le port du masque sera obligatoire, mais le nombre de visiteurs ne sera pas limité. Une «évaluation constante de la situation épidémiologique» justifiera d’éventuels changements.

Chaque année, la France organise près de 4 000 salons, congrès et foires, sur 200 sites (principalement en Île-de-France et Auvergne-Rhône-Alpes, avec Paris en tête), qui font travailler 120.000 personnes. Ces manifestations génèrent 34,5 milliards d’euros par an de retombées économiques pour le pays. Leur interdiction, à cause du Covid-19, a amputé les revenus de la filière de 7,5 milliards d’euros de mars à août.

Annulations

Les professionnels jouent gros en septembre et octobre: traditionnellement, ces deux mois concentrent plus de 40 % de l’activité de l’année. D’autres pays se sont déjà relancés, et mettent en place des offres agressives pour attirer des événements professionnels, comme Singapour ou la Corée du Sud.

«L’Italie et l’Allemagne ont repris ajoute Franck Riester. Il fallait relancer ce secteur clé, à la fois pour l’export et l’attractivité de la France. Nous faciliterons les démarches administratives et l’accueil de délégations professionnelles étrangères.» L’an passé, Paris a été la première destination mondiale de congrès internationaux (devant Vienne et Madrid), et la France occupait la quatrième position du classement ICCA (International Congress and Convention Association), derrière les États-Unis et l’Allemagne. La concurrence est sévère: rester dans la course impose de lourds investissements.

" Les salons qui auront lieu se tiendront sur des surfaces plus petites et sans doute avec moins de visiteurs."
Pablo Nakhlé Cerruti

Les professionnels espèrent sauver ce qui peut encore l’être. Les prévisions de trafic aérien pour le second semestre n’augurent rien de bon. Le Salon international de l’alimentation (Sial) et Maison&Objet, deux événements phare de l’automne, ont préféré annuler leurs éditions de 2020. «Les salons qui auront lieu se tiendront sur des surfaces plus petites et sans doute avec moins de visiteurs», déplore Pablo Nakhlé Cerruti, directeur général de Viparis, leader européen de l’accueil de congrès et salons.

Source : Le Figaro (https://www.lefigaro.fr/conjoncture/les-congres-et-foires-autorises-a-refaire-salon-en-septembre-20200727)