Les enseignes spécialisées s’installent dans les grandes surfaces

Publié le 18/08/2020

Cdiscount chez Géant Casino, Boulanger à Auchan, Hema et Décathlon à Franprix… Les tests de partenariats entre distribution généraliste et enseignes spécialisées se multiplient pour s’adapter à l’évolution de la consommation.

Un tapis de fitness à acheter en urgence ? C’est désormais possible dans certains Franprix. Le distributeur, essentiellement implanté en région parisienne, propose depuis avril, un « corner » Décathlon dans plusieurs de ses magasins. C’est-à-dire un bout de rayon, bien identifié, consacré à des références habituellement vendues chez le spécialiste français du sport. Élastiques pour se muscler, altères, bonnet de bain… " Franprix a une véritable expertise sur l’offre alimentaire, mais moins pour le reste. Décathlon l’a pour le sport " , avance François Alarcon, directeur Stratégie et Innovation chez Franprix, qui affirme que 1 200 produits ont été vendus en dix jours dans quinze magasins.

Dans la même veine, l’enseigne propose, depuis septembre, des produits du néerlandais Hema (papeterie, petits ustensiles de cuisine…). D’abord testé dans quinze magasins, le concept s’est élargi à soixante-dix-neuf points de vente. Et un objectif de 200 d’ici à la fin de l’année (sur 900). " Les clients ne viennent pas chez nous pour trouver du Hema ou du Décathlon. Ils prennent au passage ces produits de dépannage. Dans les magasins avec un « corner » Hema, nous avons constaté que le volume du panier augmente en moyenne de 3,5 %. "

Ruée sur les hypermarchés

Si les magasins de quartier offrent peu de possibilités avec leur surface restreinte, c’est le schéma inverse dans les hypermarchés. Leurs rayons non-alimentaires sont à la peine et cherchent à se renouveler.

Certains Carrefour abritent un espace Darty depuis 2018. Noa, une nouvelle enseigne d’animalerie, vient d’arriver dans un magasin de région parisienne.

Chez Géant Casino, on parle de « shop in shop » (une boutique en boutique). Les annonces s’enchaînent. Hema va s’implanter durant l’été dans huit hypermarchés (dont Saint-Nazaire), pour arriver à trente d’ici à la fin du mois d’octobre. L’enseigne de bijoux Claire’s, déjà présente, va investir près de 90 nouveaux magasins avant la fin de l’été. Et C & A, enseigne de prêt-à-porter, s’installera dans sept hypermarchés d’ici à septembre, avec une surface de 400 m² minimum. " Casino bénéfice de l’expertise de marques reconnues et Claire’s cherche à toucher les consommateurs au-delà de ses magasins traditionnels " , résumait en juin Ryan Vero, le patron de l’enseigne de bijoux. Une logique présente chez bien d’autres marques.

Des partenariats dans un même groupe

Ces mariages demandent du travail : sélection des points de vente où l’offre sera intéressante, adaptation des rayons, outils informatiques différents, gestion des prix pour éviter un déséquilibre rébarbatif, organisation du personnel pour animer l’espace dédié…

La synergie est plus évidente si elle concerne les membres d’un même groupe. Par exemple, la plateforme de commerce en ligne Cdiscount s’implante physiquement au sein des supermarchés et hypermarchés du groupe Casino, notamment à Lannion, Brest, Saint-Brieuc, Lorient, mais aussi dans les points de vente Franprix.

Le groupe Mulliez, propriétaire d’Auchan et d’une vaste galerie d’entreprises, s’adonne aussi aux partenariats en interne. Boulanger et Décathlon sont présents dans des hypermarchés Auchan. L’implantation d’un espace Cultura est aussi en phase de test.

Camille MORDELET. Publié le 17/08/2020 à 09h00

Source : https://www.ouest-france.fr/economie/commerce/les-enseignes-specialisees-s-installent-dans-les-grandes-surfaces-6939720