Dans le même temps, la tendance amorcée avant l’été d’un «monde d’après», semble se confirmer puisqu’elles sont unanimes à déclarer qu’elles ont l’occasion de contribuer efficacement à l’accélération de la transition écologique, 68% des marques et entreprises intègrent désormais les enjeux environnementaux, sociétaux et sociaux dans la majorité de leurs décisions et 61% ont revu ou pensent revoir très prochainement leur raison d’être. À noter aussi que le digital continue sans surprise de progresser depuis le début de la crise, s’agissant de publicité mais aussi en termes de développement. Ainsi, les entreprises considèrent également le digital en général comme une opportunité (45%) et même comme une priorité (34%) pour les mois à venir, en intégrant notamment la création ou le développement d’une offre e-commerce et l’ouverture de nouveaux canaux de distribution. Malgré le contexte, les marketeurs pensent voir émerger certaines opportunités dans les prochains mois comme celle de pouvoir optimiser leur communication (55%) par la mise en place de dispositifs plus efficaces et d’acquérir de nouveaux consommateurs tout en fidélisant les actuels. Enfin, 70% des marques déclarent que la priorité dans les prochains mois sera de s’adapter aux contraintes dans un environnement instable.
Source : Stratégies