Le drive pulvérise tous les records

Publié le 30/12/2020

Selon les estimations de l'expert Olivier Dauvers, le chiffre d'affaires de l'activité drive d'Intermarché a augmenté de 80% tandis que Leclerc a vu le sien passer de 3,37 à 4,64 milliards d'euros. Une envolée imputable à la pandémie de Covid-19.

C’est l’une des multiples conséquences de la pandémie de Covid 19 sur les habitudes de consommation. Les Français font de plus en plus leurs courses en drive. Et pour les enseignes qui ont la chance de disposer d’un nombre important de sites où récupérer les commandes en ligne de leurs clients, cette tendance a constitué une véritable aubaine. Les hausses de chiffre d’affaires par rapport à 2019 sont absolument spectaculaires: +80% pour Intermarché, +52% pour Carrefour, selon les estimations du spécialiste du secteur, Olivier Dauvers.

Leclerc n'est pas en reste. Le chiffre d'affaires de ses 748 drives est passé, selon Olivier Dauvers, de 3,37 à 4,64 milliards d'euros (+42%). Ce qui permet à Leclerc de rester, de loin, le champion du click and collect en France. Avec près de 12% de son chiffre d’affaires réalisé grâce à ces commandes en ligne que les clients récupèrent en voiture ou à pied.
Pas de conséquences négatives sur le chiffre d'affaires global de Carrefour

Bien qu'ils fréquentent moins les supermarchés -et plus encore les hypermarchés- les consommateurs français ne boudent donc pas la grande distribution. Et les achats d'impulsion au passage des rayons sont apparemment compensés par la bonne mise en scène de l'offre sur les sites de drive. Certes, on ignore encore le niveau global des ventes des principales enseignes. Mais quand on regarde les résultats publiés par Carrefour pour les neufs premiers mois de l’année, force est de constater que le chiffre d’affaires en France a augmenté, particulièrement au 3ème trimestre (+3,8%).

La grande distribution profite clairement du fait que les restaurants ont fonctionné au ralenti cette année. Et comme les Français ont continué à se nourrir, leurs achats de produits alimentaires ont été plus importants cette année qu'en 2019.
Les ventes à emporter des restaurants ont doublé

D'ailleurs les restaurants eux-mêmes profitent de l'engouement (forcé?) des Français pour le drive qu'on appelle désormais aussi click and collect. En moins d’un an, les ventes à emporter ont doublé. Avant le confinement, elles représentaient 17% de l’activité des restaurants. Entre mars et octobre on est passé à 35%. Et si vous ajoutez les commandes livrées à domicile, c’est encore plus. Puisqu’elles sont passées de 1 à 8%.

Deux derniers chiffres pour prendre la mesure de l’ampleur de ce phénomène. Avant le confinement, Deliveroo, l’un des géants du secteur, travaillait avec 12 000 restaurants différents. Aujourd’hui, ils sont 20 000 à recourir à son service de livraisons. Ca fait un restaurant sur huit.

Source :
https://www.bfmtv.com/economie/consommation/le-drive-pulverise-tous-les-records_AV-202012290159.html
Pierre Kupferman - Le 29/12/2020 à 15:49