Le Manifeste UNIMEV pour anticiper sur le monde d’après

Publié le 05/01/2021

Alors que la crise liée au Covid 19 plonge la filière événementielle dans de graves difficultés, les instances d’UNIMEV ont choisi de ne pas subir, et de « prendre le taureau par les cornes » en s’ouvrant à des perspectives meilleures.

C’est ainsi que l’idée de créer un document référence est apparue pour rappeler à tous, pouvoirs publics, médias, écosystèmes économiques et société civile, l’aspect vital et universel des événements. Dans cette période où tout le monde est cruellement privé de rencontres, il était essentiel de graver dans le marbre l’ensemble des retombées pour la société que représentent les salons, foires, congrès et événements. L’occasion de proposer un futur événementiel délibérément inscrit dans les grands défis sociétaux.

Le nom de « Manifeste » retenu pour nommer cet ouvrage indique toute l’ambition que lui confèrent ses auteurs : Un document référence, issu d’un travail de fond, positionnant le média événementiel comme un levier significatif de l’économie, mais pas seulement. La vraie nouveauté consiste justement à sortir du seul champ économique habituel pour s’élever vers la notion de bien commun.
Se projeter et anticiper sur « l’après »

Les 44 pages de ce premier Manifeste démontrent la force économique et le potentiel d’innovation du secteur événementiel. Ce document souligne surtout que les acteurs de la filière représentent une solide force de proposition, capable de se projeter au-delà de leur seul intérêt direct. Son élaboration a commencé dès le mois d’avril, aux plus sombres instants de la première vague. L’objectif volontariste étant de se positionner sur « l’après crise », de de prendre position et passer le cap de manière assumée.

En une année « normale » dans l’hexagone, 77 millions de personnes participent à un événement, foire, salon, congrès, d’entreprise ou institutionnel. Les compétences françaises, reconnues dans le domaine, contribuent à l’attractivité de notre pays. Les événements et les lieux qui les accueillent, sont indiscutablement des leviers de la vie économique, technologique et sociale des territoires. Toutes les études produites par Unimev et ses partenaires depuis des années tendent à le prouver. Dans la période actuelle, le vide créé par l’impossibilité d’organiser quoi que ce soit, permet mieux que tout autre exemple, de mesurer l’attachement viscéral des humains aux irremplaçables moments de rencontre que sont les événements.

Transformer la société par l’événement

Dans ce Manifeste, les contributeurs réunis par Unimev dévoilent les enjeux tirés des nouveaux paradigmes (climat, éducation, attractivité, concurrence internationale…) et apportent une compréhension salutaire du monde sur les sujets économiques, sociaux, technologiques, citoyens… évolutifs. Le Manifeste inscrit dès maintenant la filière événementielle dans la phase de relance et de transformation de l’économie française.

Le document est organisé en 3 parties :

Faire événement, faire société

Face aux enjeux contemporains, le savoir-faire événementiel français est un atout.

Les événements, créateurs de richesses multiples

Chiffres à l’appui, les événements sont de puissants outils aux services des entreprises et de leurs stratégies.

La valorisation et transition de la filière événementielle au cœur de notre démarche

Le Manifeste inscrit la filière événementielle dans la phase de relance et transformation de l’économie française.

Qui sont les contributeurs du Comité de réflexion ?

Le Bureau d’Unimev, représentatif de tous les métiers, a délégué des professionnels de son équipe pour suivre les travaux et alimenter le contenu : Anthony Fauré, Directeur Marketing et Innovation, rédacteur en chef de l’Innovatoire, et Marie-Sophie Capelle, Responsable des Etudes ont animé le Comité de Réflexion.

Lieux et territoires : Accor Arena, COESIO (association des villes francophones de congrès), Destination Nancy, GL Events, Mandelieu La Napoule, Provence Côte d’Azur Events, VIPARIS.

Organisateurs d’événement : Foire de Clermont-Ferrand, GL Events, Reed Expositions France, Comexposium, Fédération Française de Tennis/Roland Garros.

Prestataires de services : Le LEADS (Association de Designers d’espace et de stand), Créatifs, Himalaya Expo.

La méthodologie et les différentes sources sont à retrouver aux pages 40 à 42 du Manifeste.
Les chiffres clés du Manifeste

En France, en 2019 :

77 millions de participants tout événement confondu
1ère place, PARIS pour l’accueil de salons de + de 500 exposants
3ème place, la FRANCE destination mondiale de l’accueil de congrès
1200 foires et salons
3000 congrès
380 000 événements d’entreprise et institution
455 000 emplois événementiels et touristiques (générés ou maintenus par l’activité)
20 milliards d’euros de retombées économiques au bénéfice de la production événementielle

Source : https://www.gazette-salons.fr/manifeste-unimev/