Parts de marché : 20 sur 20 pour Intermarché en 2020

Publié le 15/01/2021

La livraison des parts de marché par Kantar sur la dernière période de l’année 2020 sacre Intermarché comme champion toutes catégories. Les Mousquetaires ont aligné les progressions sans discontinuer de la P1 à la P13. Ce dernier mois de l’année confirme aussi l’excellente tenue de Lidl, Système U et Leclerc.

La livraison des parts de marché sur la période du 30 novembre au 27 décembre par Kantar sacre l’enseigne Intermarché comme championne toutes catégories de l’année 2020. Les Mousquetaires ont aligné les progressions sans discontinuer, de la P1 (+0,2 pt) à la P13 (+0,4 pt), avec des pics à +1,4 pt en P4 et +1,2 pt en P5.

Ce dernier mois de l’année confirme également l’excellente tenue de Lidl, qui affiche la meilleure progression : +0,5 pt selon Kantar. Dans la lignée d’Intermarché, le distributeur allemand a fait chaque mois mieux qu’en 2019, exception faite de la P4, correspondant aux quatre semaines du premier confinement (arrêtées au 19 avril). Sur cette période, Lidl a cédé 0,1 pt de part de marché, pénalisé par l’absence de drive.

Intermarché et Lidl constants dans la performance

Lidl s’est donc largement repris depuis, recrutant 800 000 clients supplémentaires sur l’année selon Kantar. Au cumul des 13 périodes, l’enseigne affiche 6,4 % de part de marché et enregistre un gain de +0,4 pt.

Dans le camp des grands gagnants de la fin d’année figurent également Leclerc et Système U, qui à l’échelle de leur groupe grappillent +0,3 pt chacun sur le mois dernier. Les deux indépendants récoltent aussi les lauriers au cumul des 13 périodes : +0,4 pt pour Leclerc (22,0 %) et +0,3 pt pour Système U (11,1 %). Intégration faite de Netto, le groupement des Mousquetaires fait encore mieux : + 0,7 pt en 2020 pour atteindre 15,7 %.

Source : www.lineaires.com