Leclerc enseigne préférée des Français

Publié le 22/01/2021

Leclerc arrive en tête du classement établi par Dunnhumby, spécialiste de la data science. Cette étude combine l’attachement des clients aux enseignes et la part qu’ils leur consacrent dans leurs dépenses alimentaires. Carrefour est numéro deux grâce à son taux de nourriture, tandis que Lidl et Intermarché se distinguent sur certains critères de préférence clé.

Leclerc est l’enseigne alimentaire généraliste préférée des Français selon le baromètre de Dunnhumby, spécialiste de la data science. Réalisée auprès de 4 000 personnes en octobre dernier, cette étude inédite prend en compte la part consacrée à l’enseigne dans les dépenses alimentaires (le taux de nourriture) et l’attachement, plus émotionnel, noté selon différents critères : l’expérience en magasin, l’offre, la considération écologique et la qualité des produits, les prix et les promotions, la gestion de la communication, etc.

Leclerc doit sa première place à son leadership sur le taux de nourriture et aux excellentes notes obtenues sur trois des cinq critères de préférence clé : l’expérience en magasin (propreté, taille réduite et proximité des magasins), l’assortiment et l’engagement écologique. Leclerc est l’enseigne la mieux notée sur ces deux-derniers points.

Carrefour est la deuxième enseigne généraliste préférée des Français, avant tout grâce à la part importante des dépenses qui lui sont consacrées. Sur le critère prix/promotion, la première place revient à Lidl, tandis qu’Intermarché remporte les lauriers sur la communication client. Les Mousquetaires sont récompensés notamment pour leur carte et leur programme de fidélité.

Biocoop et Picard récompensés chez les spécialistes

A noter que chez les spécialistes, Biocoop brille sur le critère de l’engagement local et écologique. Logique. Picard ressort premier sur l’expérience en magasin (pour son agencement et son ambiance épurée) et pour son assortiment, parce qu’il touche un public très large. Le spécialiste du surgelé est aussi le mieux noté sur les prix et les promotions. Grâce sans doute à l’implantation de toutes les promos à l’entrée des magasins.

Patricia Bachelier

Source : www.lineaires.com