Airbus. Émotion à Toulouse, où s'envole le tout dernier A380 assemblé dans la Ville rose

Publié le 17/03/2021

La page de l'A380 se tourne pour de bon à Toulouse. Le 251e et dernier géant des airs va opérer mercredi 17 mars 2021 son premier vol de production, direction Hambourg.

C’est l’épilogue d’une fabuleuse saga, qui aura marqué l’épopée de l’aviation… Le 251e et dernier A380, assemblé à Toulouse, va opérer mercredi 17 mars 2021 son premier vol de production. Et quitter son site d’assemblage, dans la Ville rose.
Ultime survol de l’usine Jean-Luc Lagardère

Au grand dam des salariés de la station de fabrication 40, toute la chaîne d’assemblage du géant des airs – la seule au monde – est désormais à l’arrêt. Après la sortie d’usine de ce dernier A380 à l’automne dernier, Airbus a procédé sur son site toulousain aux essais finaux de production, avec la pressurisation de la cabine, la préparation à la mise en vol de l’avion…

Peu avant 13h00, mercredi, le dernier A380 décollera de l’aéroport Toulouse-Blagnac, pour son premier vol de production en direction de Hambourg (Allemagne), où l’aménagement commercial de la cabine et la peinture de l’appareil aux couleurs de la compagnie cliente vont être réalisés. Pour l’heure, seule la dérive de l’aéronef a symboliquement été ornée des couleurs d’Emirates.

Pour dire adieu à la Ville rose et ses dizaines de milliers d’Airbusiens, l’avion devrait symboliquement survoler l’usine Jean-Luc Lagardère.

Le dernier A380 sera symboliquement livré à Toulouse

Ce n’est toutefois pas la dernière fois qu’on le voit cet Airbus n°MSN272 à Toulouse, puisqu’il reviendra dans la capitale européenne de l’aéronautique et de l’espace pour y être livré en 2022 à Emirates, le plus fidèle client de ce géant des airs, puisqu’il dispose de la moitié de la flotte mondiale ! Comme lui, quatre autres avions, qui ont déjà quitté l’usine Jean-Luc Lagardère, doivent encore être livrés à leurs compagnies respectives.
Un nouveau site d’assemblage de l’A321 en lieu et place

Reste que si la production de l’A380 s’arrête à Toulouse, l’avionneur européen a confirmé mardi une bonne nouvelle pour toute la filière : gelé en raison de la pandémie de Covid-19, le projet de création d’un nouveau site d’assemblage pour l’A321 est à nouveau sur les rails ! Il devrait être implanté à l’usine Jean-Luc Lagardère, en lieu et place de la chaîne dédiée à l’A380. « La décision de lancer officiellement la construction de cette nouvelle FAL (Final Assembly Line) ne sera prise que lorsque toutes les conditions seront remplies », prévient toutefois Airbus, qui y voit une réelle lueur d’espoir pour le secteur.

Devenu le best seller de l’avionneur, l’A321 est la nouvelle pépite d’Airbus. Capable de traverser l’Atlantique, avec des coûts d’exploitation réduits, ce monocouloir pourrait bien bouleverser le marché, à l’heure où le secteur du long-courrier est plombé par la crise du transport aérien…

L’A380, déjà une légende

Le cœur gros, Airbus avait dû se résoudre en février 2019 à annoncer la fin de la production du plus gros aéronef de l’aviation civile. Car si l’A380 a été une incontestable réussite industrielle, il n’a pas trouvé le succès commercial escompté pour être rentable…

Mais si l’aventure s’arrête, l’A380 n’est pas voué à disparaître : d’une part, le géant des airs va voler pendant de nombreuses années encore. De l’autre, l’histoire retiendra que c’est le Super Jumbo qui a permis d’ouvrir une nouvelle ère pour l’aéronautique. Le programme A380, qui a permis à Airbus de concurrencer Boeing en offrant une gamme complète de produits, a aussi été le moteur de la transformation du petit GIE Airbus-Industrie en un fleuron devenu leader de l’aviation mondiale.

Source :
https://actu.fr/occitanie/toulouse_31555/airbus-emotion-a-toulouse-ou-s-envole-le-tout-dernier-a380-assemble-dans-la-ville-rose_40290699.html
Par Guillaume Laurens Publié le 17 Mar 21 à 12:19