Les consommateurs de bio délaissent les grandes surfaces au profit des ventes directes chez les producteurs

Publié le 23/03/2021

La crise sanitaire fait progresser le nombre de consommateurs de bio qui privilégient de plus en plus le circuit court. L’une des raisons de ce succès tient à l’image positive dont bénéficient l’agriculture et les produits biologiques.

La crise sanitaire a modifié les habitudes des Français. Les consommateurs ont été plus attentifs à ce qu'ils mangent et se sont mis à cuisiner davantage, selon le Baromètre 2021* de l'Agence Bio. Privilégier les produits locaux et les circuits courts devient la première raison d'un changement de comportement alimentaire (cité par 59% des répondants).

Chez les consommateurs de bio, 2020 fut marquée par un changement des lieux d'achat de produits. L'Agence Bio souligne ainsi que les clients ont délaissé les grandes surfaces pour privilégier les circuits courts.

Après le premier confinement, près d'un consommateur bio sur dix a arrêté de faire ses achats en grandes et moyennes surfaces. Ces dernières restent tout de même le lieu d'achat principal de produits biologiques, mais avec une baisse significative de 3 points comparé à 2019. Dans le même temps, les achats à la ferme et aux producteurs locaux ont progressé de 6 points par rapport à l'année précédente. La moitié des 50.000 agriculteurs bio actuels pratiquent la vente directe à la ferme.
Préserver sa santé et l'environnement

Autre enseignement intéressant du Baromètre 2021 de l'Agence Bio, le bio se démocratise avec 15% de nouveaux consommateurs. Parmi eux, les jeunes et les employés et ouvriers sont surreprésentés, incarnant 21% et 20% des nouveaux consommateurs. Preuve d’un bio de plus en plus accessible à tous. Le prix est d'ailleurs de moins en moins un frein pour les consommateurs puisque cet argument est en baisse de 7 points.

L’une des raisons de ce succès tient à l’image positive dont bénéficient l’agriculture et les produits biologiques. Pour 86% des Français, l’agriculture bio contribue à préserver l’environnement (qualité des sols, ressources en eau …), et plus de 8 sur 10 considèrent que les produits biologiques sont meilleurs pour la santé.

Globalement, la consommation de produits bio a résisté à la crise. Huit Français sur dix envisagent de maintenir leur consommation de bio et 11% prévoient même de l'augmenter. Ils sont 73% à consommer du bio au moins une fois par mois et 13% à le faire quotidiennement. Par contre, la part des Français qui ne consomment jamais bio reste stable depuis trois ans, autour de 10%.

Source : BFM TV