Avec la crise, les Français se sont convertis au e-commerce et sont désormais plus exigeants

Publié le 27/04/2021

La crise a bousculé les habitudes de consommation des Français qui ont désormais pris le pli du e-commerce. Les marques font face à un nouvel enjeu: se démarquer pour continuer à séduire les consommateurs.

Magasins fermés, crainte de s'exposer au virus... Pour consommer, les Français se sont convertis au e-commerce. Ces nouvelles habitudes de consommation perdurent: au premier trimestre de l'année, le trafic sur les sites d'achat en ligne a augmenté de +4,7%, selon Contentsquare, spécialisé dans le marketing digital, qui a passé au crible les données de plus de 900 sites internet dans 9 pays.

Les Français ont pris le pli du e-commerce. Le taux de conversion, qui correspond au passage à l'achat, est en augmentation de près de 25% sur un an (mars 2020 - mars 2021). Les Français sont de plus en plus exigeants.

Ils passent moins de temps sur chaque site et savent ce qu'ils cherchent, en témoigne le temps de session qui est en baisse de 15% sur un an. Le secteur de la grande distribution est particulièrement touché, le nombre de pages vues est en baisse de -47,5% et le trafic a chuté de -33,4% en un an.

Des expériences pour faire son shopping

Le nombre de marques présentes en ligne a considérablement augmenté avec la crise et les entreprises font face à un nouvel enjeu: se démarquer pour séduire les consommateurs. Pour cela, certaines misent sur des technologies comme l'intelligence artificielle et la réalité augmentée pour permettre aux consommateurs de mieux visualiser le produit.

Toujours selon Contentsquare, le taux de croissance du marché de la réalité augmentée et de la réalité virtuelle est estimé à +76,9% entre 2019 et 2024.

Pendant la crise, des enseignes comme le Printemps Haussman, Oxybul ou Marionnaud ont même proposé des services de shopping en visioconférence avec leurs vendeurs, afin de reproduire, en virtuel, l'expérience d'achat en physique. Reste à savoir si ces nouveaux outils perdureront après la crise.

Source : BFM TV