Dans le luxe, la seconde main connaît une croissance quatre fois plus rapide que le neuf

Publié le 22/12/2021

Le marché de la seconde main pesait environ 28 milliards d'euros à l'échelle mondiale en 2020, avec une croissance quatre fois plus rapide que le neuf.

Le marché du luxe d'occasion connaît une croissance fulgurante depuis quelques années. En 2020, il pesait quelque 28 milliards d'euros à l'échelle mondiale, selon un rapport de Bain & Company. S'il reste bien loin des 250 à 295 milliards de dollars générés par l'industrie du luxe chaque année, ce marché progresse pourtant quatre fois plus vite que le marché du neuf.

"Pour l'instant, le marché de la seconde main est principalement européen, il ne s'est pas encore beaucoup développé sur le marché chinois par exemple", explique sur BFM Business Joëlle de Montgolfier, vice-présidente Grande consommation, Distribution & Luxe chez Bain & Company.

Si dans les années 1980-90, les articles de mode et de luxe déjà portés intéressaient surtout les collectionneurs, les temps ont bien changé, en particulier depuis que des sites de revente d'articles de luxe d'occasion ont émergé à la fin des années 2000.
Un marché porté par la jeune génération

En France, Vestiaire Collective est l'un des pionniers dans le domaine et connaît, depuis sa création en 2009, un franc succès. Aujourd'hui, l'entreprise est valorisée à 1,45 milliard d'euros et 25.000 nouveaux articles sont mis en ligne chaque semaine. Au mitan des années 2010, les plateformes spécialisées se multiplient. Collector Square ouvre en 2012, avant ByLuxe (devenu Monogram) en 2015, puis le site CrushOn est lancé en 2018.

La croissance de la seconde main n'est pas prête de s'arrêter puisque la jeune génération, sensible à la dimension écologique, devrait représenter 70% des achats de luxe d'occasion à horizon 2025.

"Ils consomment beaucoup plus que les générations qui les ont précédées. Ils ont des codes et des modes de consommation qui sont nouveaux et ils vont forcer les marques à se transformer à vitesse accélérée", détaille Joëlle de Montgolfier.
Les grands magasins se mettent à la seconde main

Le dynamisme du secteur attire les grands magasins. Collector Square se lance ainsi au Bon Marché Rive Gauche en octobre 2020. Les Galeries Lafayette, boulevard Haussmann, ont ouvert le 14 septembre 2021 un étage entier, dédié à la seconde main et à la "mode responsable", accueillant des marques comme Monogram, Personal Seller ou CrushOn.

Huit jours plus tard, c'est au tour du Printemps, à quelques pas, d'ouvrir un espace similaire, le "7ème Ciel" mais davantage dévolu au grand luxe: toutes les pièces sont signées de grands créateurs.

Le marché du neuf et de l'occasion de luxe restent néanmoins très liés, estime Serge Carreira, de la Fédération de la Haute Couture et de la Mode (FHCM): "les tendances de la seconde main suivent celles de la première main. Par exemple, Dior est très populaire aujourd'hui. En conséquence, un des articles d'occasion les plus demandés est le sac Saddle des années 1990" de la maison Dior.

Source :
Pauline Dumonteil avec AFP
Le 22/12/2021 à 12:16
https://www.bfmtv.com/economie/entreprises/industries/dans-le-luxe-la-seconde-main-connait-une-croissance-quatre-fois-plus-rapide-que-le-neuf_AD-202112220184.html