Les coûts d’expédition et de logistique devraient encore augmenter en 2022

Publié le 07/01/2022

Aux Etats-Unis, le Wall Street Journal se révèle inquiet sur les coûts d’expédition et de logistique en 2022 : ils devraient continuer à augmenter, à cause de la conjoncture entre capacité limitée et forte demande qui a déjà sévi cette année.

Les prestataires de transport et de logistique américains annoncent d’ores et déjà de fortes augmentations des prix des contrats pour l’année à venir, mettant en cause la pression inflationniste induite par une forte demande et la capacité limitée sur les marchés du fret.

« Les dirigeants du transport maritime disent qu’ils s’attendent à ce que les tarifs fixés dans de nombreux contrats annuels doublent par rapport aux accords conclus plus tôt cette année, avant que les goulots d’étranglement de la chaîne d’approvisionnement ne réduisent la capacité », rapportent le journal économique et financier. Certaines entreprises de transport prévoient également une croissance à deux chiffres des tarifs contractuels pour 2022.
+23% pour la route

Dans l’ensemble, les tarifs d’expédition nationaux pour le transport de marchandises par route et par rail aux États-Unis ont augmenté d’environ 23% cette année par rapport à 2020, selon Cass Information Systems Inc., qui gère les paiements de fret pour les entreprises. Les transporteurs ont également dû augmenter les salaires pour séduire leurs recrues.

Une mesure distincte de l’indice des responsables logistiques, lancé en 2016, qui suit les prix globaux de la logistique, y compris les prix du transport, de l’entreposage et des stocks. Ce dernier a atteint un record en novembre, en hausse de 3,4% par rapport à octobre et de 14% en glissement annuel.

Derek Leathers, directeur général du transporteur de chargements complets basé à Omaha, dans le Nebraska, chez Werner Enterprises. Inc. « s’attend à ce que les augmentations de prix se modèrent à mesure que la demande de transport diminue et que les entreprises finissent de reconstituer les stocks épuisés ». Mais pas avant 2023.
Conteneur 75% plus cher

Les géants de la livraison FedEx Corp. et United Parcel Service Inc. ont tous deux déclaré que les tarifs augmenteraient en moyenne de 5,9% l’année prochaine dans la plupart des services. C’est la première fois en huit ans que l’une ou l’autre société enregistrait des augmentations annuelles supérieures à 4,9%.

Xeneta, un spécialiste des données de transport et des achats basé en Norvège, estime que le prix au comptant pour expédier un conteneur de 40 pieds de Shanghai à Los Angeles plus tôt ce mois-ci était 75 % plus élevé qu’à la même période l’an dernier.

Seko Logistics, un transitaire basé à Itasca, dans l’Illinois, a déclaré que son tarif contractuel pour expédier un conteneur de 40 pieds d’Asie vers la côte ouest des États-Unis pourrait doubler l’année prochaine pour atteindre entre 6 500 et 7 000 dollars. En 2019, l’entreprise a payé aux transporteurs maritimes environ 1 500 $ pour le même service.

Source : Stratégies Logistique