E-commerce : quels sont les sites où les Français dépensent le plus ?

Publié le 14/01/2022

Découvrez les sites e-commerce préférés des Français pour réaliser leurs achats.

La Fevad vient de publier la 4e édition de son étude sur les performances des sites e-commerce selon leur nombre de clients. Celle-ci a été réalisée au mois de novembre dernier, sur un échantillon de 3 000 internautes âgés de 15 ans et plus. Ce rapport permet de mesurer le poids des principaux sites e-commerce, en fonction du nombre de personnes ayant réellement commandé sur chacun de ces sites.
Amazon, site marchand numéro 1

Selon le nombre d’internautes ayant effectué un achat en ligne au cours de l’année passée, Amazon domine très largement les sites e-commerce en atteignant les 52,1 % (contre 53,7 % en 2020). Les autres marches du podium accueillent deux acteurs français : Cdiscount (22,6 % des achats) et la Fnac (19,9 %).

Le top 3 des sites marchands : Amazon, Cdiscount et la Fnac. © Fevad

Il est également à noter la montée en puissance du marché de la seconde main avec l’ascension fulgurante de Vinted en 6e position du top 10 des sites marchands (+3 places par rapport à l’an dernier). Finalement, dans le top 10 des sites e-commerce, 7 acteurs français figurent au classement.

Voici le classement des catégories où les acheteurs en ligne dépensent le plus en France :

la mode (une part de 49,2 % des internautes ayant acheté cette catégorie sur Internet),
la beauté, santé et les produits d’hygiène (35,5 %),
les produits culturels (33,1 %),
les produits électroniques et l’électroménager (32,9 %),
l’alimentation et les produits de grande consommation (30,6 %),
les articles de sport (29,3 %),
les jeux et jouets hors vidéo (26,8 %),
les meubles et la décoration (26,5 %),
les marketplaces (25,2 %),
les réservations hébergements, séjours (24,5 %),
le bricolage et l’outillage (23,6 %).

Les secteurs de la mode et de la beauté, grands favoris du e-commerce

La mode représente le premier marché e-commerce en France. En effet, 49,2 % des internautes (+2,5 par rapport à l’an dernier) ont déclaré avoir acheté au moins 1 produit « mode » au cours des 12 derniers mois, ce qui représenterait environ 23,9 millions de clients. Voici le top 3 des sites-commerce de la catégorie mode :

Amazon, avec 42,4 % des acheteurs en ligne ayant dépensé sur le site,
Vinted, avec 26 %,
Decathlon, avec 21 %.

La catégorie « beauté, santé, et produits d’hygiène » représente quant à elle le deuxième marché le plus important en nombre d’acheteurs en ligne, avec 35,5 % des parts. C’est Yves Rocher qui occupe la marche la plus haute du podium, avec 29,2 % d’acheteurs en ligne, suivi de Amazon (26,7 %) et de Sephora.
Les plateformes de réservations ont fortement subi la crise sanitaire

Le secteur hôtelier fait partie des domaines qui ont été les plus durement touchés par la pandémie mondiale. En effet, l’hôtellerie a subi un net recul des dépenses : situé à la 3e position au classement des catégories où les Français achètent le plus en ligne en 2019, le secteur finit à la 10e position en 2021. Cela représente 24,5 % des internautes qui ont effectué une dépense dans cette catégorie au cours des 12 derniers mois.

Parmi les plateformes les plus populaires, on retrouve :

Booking.com, avec 39,8 % des cyberacheteurs ayant acheté sur le site,
Airbnb, avec 23,8 %,
Oui.sncf, avec 21,9 %.

Booking.com domine le classement de la catégorie réservations hébergements, séjours. © Fevad
12 millions d’internautes ont réalisé un achat via une marketplace en 2021

Les marketplaces ont toujours la cote auprès des Français. En effet, 12,2 millions d’internautes ont déclaré avoir effectué un achat sur une marketplace au cours de cette année, soit une part de 25,2 %.

Voici le top 3 des marketplaces, selon le nombre d’acheteurs :

Amazon, avec 53,4 % des acheteurs en ligne ayant dépensé sur le site,
Cdiscount avec 18,8 %,
Vinted, avec 15,4 %.

Cette année marque également l’entrée au top 10 de deux acteurs européens : Veepee (9e place) et Zalando (10e place).

Source : LeBlogDuModérateur