Amazon, Uber Eats, Leroy Merlin... Ces enseignes plébiscitées par les Français en 2021

Publié le 01/02/2022

Selon IRI, Amazon a représenté près de 16% de la croissance des dépenses courantes des Français en 2021. Le géant du e-commerce se classe loin devant Uber Eats et Leroy Merlin.

Plus rien n’arrête Amazon. L’an passé, le leader mondial du e-commerce a contribué à hauteur de 15,7% à la croissance des dépenses courantes des Français, selon les chiffres d’IRI relayés par Linéaires. Les dépenses courantes représentent les dépenses de la vie quotidienne (alimentaire, hygiène, transport…) et excluent donc les dépenses liées à la santé, aux loyers, aux prêts, aux voyages, aux impôts, etc.

Loin derrière Amazon, UberEats se classe au deuxième rang avec une contribution à la croissance des dépenses courantes de 9,8%. L’enseigne de bricolage Leroy Merlin (5,7%) complète le podium. Viennent ensuite les magasins Action (4%), Deliveroo (3,5%) et Decathlon (3%).

Aucune enseigne de la grande distribution ne figure en revanche dans le top 10, à l’exception de Grand Frais avec une contribution de 1,2%. Le spécialiste des produits frais s’était déjà distingué il y a trois ans en devenant pour la première fois l’enseigne préférée des Français, d’après le cabinet OCC.

Nouvelles habitudes de consommation

Ce classement établi par IRI reflète les changements d’habitudes des consommateurs depuis le début de la pandémie de Covid-19. La présence d’Amazon, Uber Eats ou Deliveroo témoigne en particulier de l’explosion de la livraison à domicile, quand celle de Leroy Merlin ou Brico Dépôt (9e) illustre la nouvelle passion des Français pour le bricolage.

De la même manière, les bonnes performances de Decathlon et Intersport (8e) ne sont pas surprenantes au regard de l’évolution des ventes d’articles de sport qui ont bondi en 2021. Enfin, la présence de Vinted illustre de son côté l’appétence toujours plus forte des Français pour les produits d’occasion. Selon l’Observatoire Natixis Payments, les achats d’articles de seconde main ont explosé de 140% entre 2019 et 2021.


Source :
Paul Louis
Le 31/01/2022 à 12:28
https://www.bfmtv.com/economie/consommation/amazon-uber-eats-leroy-merlin-ces-enseignes-plebiscitees-par-les-francais-en-2021_AV-202201310214.html