Marc Lolivier (Fevad): "Le e-commerce est passé de 9,8% à pratiquement 15% avec la crise"

Publié le 04/02/2022

Invité sur BFM Business, le délégué général de la Fevad dresse le bilan du e-commerce qui depuis la pandémie a gagné l'équivalent de cinq ans de part de marché.

La crise pandémique a fait faire un bond de cinq ans au e-commerce. En 2021, les Français ont dépensé 129 milliards d'euros en ligne, soit 15% de plus qu'un an plus tôt et 25% par rapport à 2019, dernière année d'avant crise.

"Avant le crise le e-commerce, c'était 9,8% de part de marché, du commerce global, aujourd'hui c'est pratiquement 15%, constate Marc Lolivier, délégué gérénal de la Fevad sur BFM Business. En deux ans on a gagné presque cinq ans et notamment grâce aux magasins physiques."

Amazon, mais aussi Fnac, Lidl, Carrefour

Ainsi si Amazon est le leader en France du commerce en ligne, les Fnac, Carrefour, Leclerc et autres Lidl font partie du top 20 des sites les plus visités.

La France qui accusait un léger retard par rapport aux pays anglosaxons sur le e-commerce l'a comblé ces deux dernières années.

"Par rapport aux autres pays, les Etats-Unis sont à 16%, nous à près de 15, on n'est plus très loin, constate Marc Lolivier. On a fait un grand bond en avant mais maintenant on va gagner environ 1 point de part de marché chaque année."

Le marché de la seconde main en pleine croissance

Et depuis deux ans, c'est le marché de la seconde main qui a pris de l'ampleur. Dans le top 5 des sites de vente on retrouve ainsi deux plateforme de reventes entre particuliers (Leboncoin et Vinted).

"Sur les 42 millions de Français qui achètent sur internet, la moitié ont acheté de la seconde main, se félicite Marc Lolivier. 70% des acheteurs assurent même qu'ils ont déjà revendu des produits sur internet."

Un marché qui intéresse de plus en plus les enseignes classiques en dehors des pure players et notamment les grandes surfaces comme Leclerc ou Carrefour.

Source :
Frédéric Bianchi
Le 04/02/2022 à 9:01
https://www.bfmtv.com/economie/marc-lolivier-fevad-le-e-commerce-est-passe-de-9-8-a-pratiquement-15-avec-la-crise_AV-202202040109.html