Les Français et les prospectus : l’attachement est toujours fort !

Publié le 14/02/2022

Nouvelle vague de l’étude “Les Français et les prospectus” menée, comme l’an dernier par OpinionWay pour le compte de Bonial.

Comme l’an dernier, la robustesse de l’étude (+ de 5 000 Français interrogés) rend les résultats bigrement intéressants à l’heure où la bascule off-line / on-line des prospectus semble irrémédiablement enclenchée.

Enseignement principal de l’étude (disponible dans son intégralité ici) : les Français sont toujours très attachés aux prospectus. Mieux : cet attachement se renforce plutôt qu’il ne s’émousse. Illustration avec la part d’entre-eux qui considèrent les tracts comme utile : 67 % vs 55 % l’an dernier. Probablement en résonance avec l’attente sociale de prix bas (incarné commercialement par la montée en puissance des enseignes les plus discount, d’Action à Lidl en passant par Leclerc). D’ailleurs, les Français qui ont “fermé” leur boite-aux-lettres via un “Stop Pub” n’a pas progressé (30 %) alors que la conscience environnementale supposée devrait pourtant y conduire. Autre concrétisation : la part des Français prêts à adopter le “Oui Pub” est en hausse d’une année sur l’autre 57 % vs 52 %.

L’appétence pour les supports digitaux n’est pour autant pas remise en question. Plus de 7 Français sur 10 consultent les prospectus en version numérique. Ce qui démontre en creux qu’il n’y a pas de blocage. Et que l’essentiel n’est pas tant le prospectus en “papier” (ou pas) mais le “support de promos”. En clair : pas question de baisser la garde sur l’intensité promotionnelle.

Source :
10 février 2022
https://www.olivierdauvers.fr/2022/02/10/les-francais-et-les-prospectus-lattachement-est-toujours-fort/