Hausse des prix: les Français (encore plus) à l'affût des promotions et des bons d'achat

Publié le 11/05/2022

Confrontés à un pouvoir d'achat en baisse, la majorité des consommateurs estime que les promotions influent directement sur leurs décisions d'achat, selon une étude.

Les promotions prennent de plus en plus de poids dans le panier des Français. C'est d'ailleurs une tendance de fond. Selon Kantar, les produits alimentaires achetés en promotion ont représenté 21,6% des ventes en 2021 et 22,1% en 2019.

Avec le contexte actuel d'inflation, elles sont désormais au coeur des achats des consommateurs et les distributeurs l'ont bien compris.

"C’est en resculptant notre offre qu’on va amortir le choc, en remettant par exemple plus de premiers prix sur les drives et dans les rayons", expliquait ainsi récemment Michel Edouard Leclerc.

Selon une étude* pour Tiendeo, une plateforme qui regroupe toutes les offres en version digitale réalisée par NielsenIQ, 70% des sondés considèrent les offres et promotions comme très importantes, particulièrement les jeunes (hommes et femmes entre 25 et 35 ans) et les femmes.
6 Français sur 10 choisissent leur lieu de courses en fonction des promos

Conséquence, pour 3 Français sur 5, les promotions influencent largement leurs décisions d’achat. Et plus concrètement, une personne sur 5 adapte ses achats aux promotions en cours.

Traduction, 60% des Français choisissent leur lieu de courses en fonction des offres et promotions proposées, surtout chez les plus jeunes et les femmes.

"En cette période de crise, les consommateurs agissent de manière opportuniste et cherchent de plus en plus l’enseigne qui propose les meilleures promotions plutôt que de se rendre systématiquement dans leur magasin habituel", commente Henri-Noël Bouvet, VP of Growth chez Tiendeo.

Quels sont les produits en promotion les plus recherchées? Arrivent en tête les produits d'hygiène et de soins personnels (dentifrice, gel douche, shampooing, crèmes,..), devant les aliments avec emballages (riz, pâtes, boîtes de conserve), les yaourts et desserts laitiers, ainsi que les produits de nettoyage (produits de lessive, lave-vaisselle...).

Les promos sur les produits d'hygiène les plus recherchés

"Nous remarquons aussi une forte attractivité sur les marques de distributeurs", ajoute le responsable.

Les consommateurs sont également friands sur les remises directes sur le prix, sur la deuxième unité et sur la carte de fidélité. Autant de leviers mis en place par les distributeurs pour attirer les consommateurs.

Des pratiques qui ne sont pas toujours très honnêtes, observe 60 millions de consommateurs dans une vaste enquête publiée dans son dernier numéro hors-série "Manger sain, bon et pas cher".

Exemple avec les rabais sur les lots de produits (par deux ou trois). Mais où le prix au kilo ou au litre est finalement plus cher que celui du même produit vendu à l'unité. Ou encore proposer d'acheter deux mêmes produits en grand format avec le second à prix cassé, une offre pas toujours vraiment rentable, estime l'association de défense des consommateurs.

Rappelons que la loi encadre sévèrement ces promotions. Depuis fin 2018, la loi Egalim interdit aux enseignes toute promo supérieure à 34% dans l’alimentaire. Le seuil de revente à perte a été relevé de 10% et les magasins ne peuvent plus avoir plus d’un quart de leurs produits en promotion.
Les bons de réduction ont le vent en poupe

Les consommateurs se ruent également sur les bons de réduction comme le confirme sur BFMTV Laurent Enselme, créateur du site Anti-crise.fr qui épluche toutes les promotions de la grande distribution.

En janvier dernier, le site revendiquait 22 millions de visiteurs uniques contre 10 millions en juillet 2019.

Le responsable donne d'ailleurs quelques trucs: "préparer ses courses et anticiper, y consacrer une heure par semaine le dimanche quand les prospectus sont mis en ligne. Et ne pas hésiter à changer ses habitudes" pour trouver les meilleurs plans. Ce que les Français font de plus en plus.

*: Étude réalisée auprès d’un panel de 1200 responsables des achats, représentatif de la population française âgée entre 25 et 65 ans, interrogés entre le 16 et le 22 mars 2022.

Source : BFM TV (https://www.bfmtv.com/economie/consommation/hausse-des-prix-les-francais-encore-plus-a-l-affut-des-promotions-et-des-bons-d-achats_AV-202205100302.html)