Agriculture. Un secteur qui attire de plus en plus de jeunes

Publié le 20/05/2022

La nouvelle va mettre du baume au cœur de beaucoup d’agriculteurs et éleveurs. Un nombre croissant de jeunes s’engagent dans des formations agricoles, notamment en alternance. Le concret des métiers, leur diversité, la promesse d’une vie à l’air libre et au contact des animaux comme la sensation de pouvoir être utile à la société sont autant de motivations.

Pourquoi les jeunes veulent-ils travailler dans l’agriculture ? La question leur sera posée en direct au Salon International de l’élevage, le SPACE en septembre 2022. « Tous les ans, nous avons le plaisir de voir de nombreux jeunes venir visiter le SPACE, se félicite Anne-Marie Quéméner, commissaire générale du salon international de l’élevage. Et aujourd’hui, nous souhaitons en savoir davantage sur les raisons qui les poussent à arpenter les allées du Salon. Aussi, nous avons décidé de leur poser directement la question dans des ateliers où ils pourront exposer leurs projets professionnels, leur motivation et leur vision de leur avenir professionnel. »

Des métiers au cœur des sujets de société

Mais déjà, Jean Salmon, président du CNEAP, Conseil national de l’enseignement agricole privé, livre dans l’émission La voix de l’élevage, à écouter ci-dessous, des éléments de réponse : « Les métiers de l’agriculture attirent de plus en plus de jeunes, car ils sont au cœur d’enjeux de société : l’alimentation et le bien manger, la gestion des ressources naturelles, la transition écologique et l’équilibre des territoires. Or de plus en plus de jeunes, y compris ceux qui ne viennent pas de milieu agricole ont envie de s’impliquer et d’être utiles, quitte à imaginer de nouveaux modèles de production ».

Des métiers de passion, au contact des animaux

S’impliquer et être au contact de la nature ou des animaux pousse en effet certains jeunes à s’investir. Ainsi, Marie Guiton, future diplômée de l’Institut agro Rennes-Angers, s’est lancé dans une formation spécialisée en Production animales : « J’adore les animaux, notamment les ruminants. J’ai envisagé un temps de devenir vétérinaire, mais j’ai finalement opté pour cette formation où l’on s’intéresse de près à la nutrition animale, au bien-être, à la santé et aux filières de l'élevage dans leur globalité, ce qui a beaucoup plus d'impacts. » Les opportunités professionnelles sont nombreuses dans le secteur : «C'est un plus. C’est rassurant de trouver rapidement son stage de fin d’études. Mais je ne les ai pas suivies pour cela ». Marie Guiton envisage, demain, de travailler dans une « firme services » qui commercialise des premix et produits à destination des fabricants d'aliments, intégrateurs et distributeurs des filières d'élevage. Ce type d'entreprise, spécificité française, apporte également une expertise visant à améliorer les performances technico-économiques des clients.

Diversité des métiers

La diversité des métiers de l’agriculture est réelle et les formations se sont adaptées aux besoins de la filière. « Cette diversité est encore méconnue », souligne Anne-Marie Quéméner. Pourtant elle explique certainement que 260 000 projets de recrutements aient été recensés dans l’agriculture par pôle Emploi. Un chiffre qui dépasse ceux des secteurs de la restauration, de l’entretien ou de l’aide à domicile… Pour y répondre, les écoles se sont adaptées, les formations proposées font du CAP au Bac + 5. Elles peuvent être réalisées en alternance. « Aujourd’hui les demandes de formation en alternance progressent de 10 à 15 %. Et ce n’est pas fini », souligne Jean Salmon.

Formations concrètes et modernes

Signe de l’attrait des jeunes pour des études concrètes mais pleines de modernité, car dans l’agriculture et le secteur de l’élevage les technologies numériques sont belles et bien présentes. « Aujourd’hui, de plus en plus de capteurs sont installés dans les exploitations, pour prendre la température des vaches, par exemple, étudier leur alimentation, leur comportement. Il faut traiter les données pour suivre et tenter d’améliorer le bien-être animal », illustre par exemple Lucile Montagne, enseignant-chercheuse à l’Institut agro Rennes-Angers.

Au-delà d’un métier, une quête de sens

« Des métiers de la communication se créent aussi dans le secteur pour sensibiliser le public aux pratiques de la filière, expliquer les transitions, les changements déjà à l’œuvre pour faire face à l’urgence climatique », poursuit l’enseignante qui rappelle que l’Institut Agro Rennes-Angers propose « une formation pluridisciplinaire qui donne l’occasion de réfléchir à des solutions concrètes afin de faire face aux impacts de l’agriculture sur l’environnement. » Pour Lucile Montagne : « Cela répond à une quête de sens et de valeur très importante chez les élèves ». Nul doute que ces questions émergeront lors des ateliers organisés du 13 au 15 septembre par le Space.

Source : Ouest France (https://www.ouest-france.fr/economie/agriculture/agriculture-un-secteur-qui-attire-de-plus-en-plus-de-jeunes-7776774)